Le vendredi 8 novembre, le comité du Pays de Lorient du NPA-l’Anticapitaliste avait invité notre camarade Aurore Koechlin pour débattre de l’état des luttes féministes en s’appuyant sur son expérience militante et les thèses contenues dans son livre la Révolution féministe.
Il s’agissait d’inscrire cette première initiative publique organisée par notre jeune comité dans la perspective de la préparation de la mobilisation contre les violences faites aux femmes de ce 25 novembre ; mobilisation dans laquelle notre comité est impliqué. Mais aussi d’élargir le propos à une discussion autour de la question : « Quelle stratégie pour le mouvement féministe ? ». Une trentaine de personnes ont répondu à l’appel. Et après un exposé de notre camarade montrant, en partant de l’actualité récente — procès Mazan, gouvernement réactionnaire, mobilisations féministes — comment la vague actuelle du féminisme prend place dans une remise en cause de l’inégalité des rapports de production et de reproduction sous le capitalisme, un débat a pu s’engager avec la salle.
De nombreux sujets ont été abordés : à propos des espaces safe non mixtes, des violences sexistes et sexuelles notamment dans le sport avec quelques exemples locaux (football et voile) ; comment les hommes peuvent aider à lutter contre le patriarcat ; ou encore sur la dimension internationaliste nécessaire du féminisme. Les oppressions subies par les femmes et les minorités de genre doivent servir de base pour reconsidérer toute l’organisation sociale, et cette compréhension que le féminisme ne peut être que révolutionnaire, c’est-à-dire anticapitaliste, antiraciste et décolonial, antifasciste a été au cœur de la discussion. Au final, une bonne ambiance, plusieurs livres vendus, plusieurs contacts et donc une initiative réussie qui en appelle d’autres pour continuer à construire le NPA dans le Morbihan.
Correspondant