Publié le Mardi 23 juillet 2024 à 13h00.

Orléans : Après les élections discuter de la suite

Mardi 16 juillet, 45 personnes étaient présentes à la réunion publique organisée par le NPA et intitulée « Les élections sont passées… On fait quoi maintenant ? »

Une introduction de notre camarade a brossé le panorama de la situation locale comme nationale. Dans le Loiret, le RN perd une députée, la gauche en gagne un et le vote-barrage de la gauche a permis aux députés macronistes sortants de survivre à la vague brune annoncée. Si le NPA 45 n’a pas été intégré aux cadres locaux du NFP en raison du sectarisme du PS et du PCF, cela ne l’a pas empêché de s’investir malgré tout dans la campagne, que ce soit dans le collectif Jeunes Front populaire ou dans plusieurs circonscriptions.

Des collectifs unitaires

Notre camarade est revenue sur les tractations pathétiques entre appareils pour le poste de Premier ministre, pour montrer que c’est bien la preuve que rien ne se fera sans intervention du mouvement social, par en bas. Elle a proposé de construire des collectifs unitaires, à la base, pour mobiliser notre classe sociale ces prochaines semaines et prochains mois.

Le débat qui a suivi a été riche. Des camarades de « Loiret Soulève-Toi » ont raconté leur expérience de militantisme dans le Gâtinais et le Montargois, à l’est du département, contre Thomas Ménagé, le député RN sortant. Créé juste après la dissolution, ce collectif d’une trentaine de membres a su faire entendre une voix de gauche et antifasciste dans ces terres qui votent massivement RN. Urgence Palestine Orléans est revenu sur le génocide en cours à Gaza et l’insuffisante mobilisation du mouvement social à Orléans.

Reconstruire les organisations

Les discussions ont également abordé la question de la reconstruction des organisations syndicales et des associations de quartier, l’intervention dans les zones rurales, les contours qu’auraient d’éventuels collectifs unitaires, les difficultés à mobiliser pendant l’été, le mouvement des retraites de 2023 et les bilans qu’on en tire, les mobilisations féministes…

Cette réunion a montré le besoin d’échanger collectivement dans cette situation complexe. De nombreux contacts ont été faits, indiquant l’envie de poursuivre les débats.

NPA Orléans