Samedi 25 octobre, le NPA 45 organisait une réunion-débat intitulée « Unité contre Macron et l’extrême droite. Organisons-nous, reprenons la rue ». Une trentaine de personnes y a participé.
Étaient présentEs des camarades de la CGT, de la FSU, du mouvement de soutien à la Palestine, d’Indignons-nous 45 (à l’origine du 10 septembre) ou des luttes écologistes.
Notre camarade a fait une brève introduction, évoquant le budget d’austérité à venir de Lecornu, l’atonie de la gauche et les manœuvres pathétiques du PS de Faure. Elle a rappelé également que la deuxième priorité de Lecornu était de retranscrire dans la Constitution l’accord de Bougival, s’opposant à la décolonisation de la Kanaky. L’idée était de faire ensuite circuler la parole entre militantEs du mouvement social orléanais afin de discuter de ce qu’on pouvait faire concrètement ensemble.
Les débats ont été très riches, abordant notamment la question de l’accaparement de la Sologne par les ultra-riches, de Pierre-Édouard Stérin (qui ouvre un collège-lycée privé catholique hors contrat et finance aussi bien l’ouverture d’une antenne de Familya à Orléans que les traditionnelles fêtes de Jeanne d’Arc), des limites de l’intersyndicale nationale, des journées d’action, des difficultés à mobiliser pour faire grève, de l’exemple de la Serbie et, bien entendu, de la menace de l’extrême droite…
Les échanges se sont poursuivis dehors, pendant qu’une partie de l’assistance rejoignait le rassemblement pour protester contre le concert d’Amir au Co’Met, alliant de cette manière discussions et actions.
Les camarades du NPA 45 ressortent satisfaits de cette initiative et se projettent déjà vers une nouvelle échéance dans le cadre de la campagne « Reprenons la rue », à savoir la réunion publique du 13 novembre avec Aurore Koechlin, membre de la direction nationale du NPA !
CorrespondantEs NPA 45