Publié le Vendredi 29 novembre 2024 à 16h30.

Réunir nos comités pour mieux débattre

Les 7 et 8 décembre aura lieu à Paris, la Rencontre nationale des comités (RNC) 2024. Pendant deux jours des déléguéEs représentant tous les comités du NPA vont échanger sur leurs expériences politiques et les questions qui les animent. 

Moment démocratique privilégié de l’organisation, cette année la RNC est pensée comme une rampe de lancement du congrès du NPA qui se tiendra, lui, en avril 2025. Les travaux de la RNC serviront en effet de base aux premières discussions préparatoires du congrès.

Jetons un œil, non exhaustif, au programme

Le samedi débute par une discussion sur nos relations avec la IVe Internationale. Quel rapport plus structuré entretenir avec la « IV » ? Et pourquoi ? Comment faire en sorte que les débats internationaux soient mieux intégrés aux nôtres ? Notamment les discussions sur le Manifeste écosocialiste que la IVe discutera et adoptera à son congrès de février 2025. 

À midi, pause autour d’un repas partagé où chaque camarade apporte un mets de sa région. L’après-midi reprend avec les ateliers sur notre intervention sur les lieux de travail et dans la jeunesse. Pensé comme une rencontre nationale publique privée en format réduit, ce bout d’après-midi ne sera pas réduit en intensité ! Jugez plutôt : quelle riposte face aux licenciements et aux attaques sur la fonction publique ? Question brûlante dans la séquence actuelle ! Quelles réponses à la crise et pour les emplois ? Quelle action des travailleurEs et usagerEs face à la crise écologique ? Comment porter le rapprochement CGT/FSU/Solidaires dans nos ­syndicats ?

Bilan des mobilisations sur les licenciements

Dans la séquence d’affrontement importante qui s’est ouverte, entre plans de licenciement dans le privé et attaques des services publics, la RNC sera également l’occasion de discuter du bilan du 5 décembre et de ses suites, de mobiliser les comités et les secteurs d’intervention pour construire le touTEs ensemble qui permettra de relancer un cycle de combat social contre le gouvernement et les patrons et de gagner sur nos revendications : interdiction des licenciements, défense de la protection sociale et des services publics, reconversion de secteurs industriels, réduction du temps de travail, etc.

On terminera la journée en s’interrogeant sur comment construire une organisation militante et inclusive, implantée dans tous les secteurs de notre classe et qui intervienne sur les lieux de travail, dans les quartiers populaires et la jeunesse. Pas moins !

Repos bien mérité lors d’une soirée découverte de Rotographie, notre nouveau local. Évidemment on devrait y parler souscription...

C’est avec une discussion sur notre antiracisme que la RNC se clôturera dimanche. Des questions comme « Quelles interventions antiracistes pouvons-nous développer ? » ou « Quelle articulation entre oppressions et lutte de classe ? » seront au menu.

Sur la route vers le congrès, cette RNC est un moment pour aller vers la réactualisation du projet du NPA d’un courant marxiste-­révolutionnaire qui puisse être un outil pour agir sur les dynamiques de regroupement des anticapitalistes. Pour renforcer le NPA afin de pouvoir davantage le tourner vers l’extérieur et les discussions avec d’autres organisations.

William Daunora