Près de 700 personnes ont participé à l’édition 2023 de la fête anticapitaliste à Ramonville, à côté de Toulouse. Un beau succès dans une séquence où les luttes sociales et écologiques s’intensifient.
Pour le NPA 31, il s’agissait de prendre une initiative pour populariser l’anticapitalisme tout en incarnant le besoin d’unité de notre camp et de confrontations fraternelles entre les différents courants du mouvement social et ouvrier. Le tout dans un cadre festif qui tombait à point nommé après plusieurs mois de lutte acharnée contre la réforme des retraites, pour en finir avec Macron et l’offensive capitaliste.
Des stands, des ateliers et des débats
Une centaine de camarades ont assuré la logistique toute la journée pour le bon déroulé d’un programme qui a alterné de nombreux débats et des activités culturelles et artistiques. Une douzaine d’organisations amies ont tenu des stands ce qui a permis des échanges riches dans et hors des débats.
De nombreuses et nombreux invitéEs et intervenantEs d’horizons divers étaient présentEs. Ceci témoigne d’un travail unitaire et militant de longue haleine en Haute-Garonne qui a créé des ponts solides entre les différents courants politiques qui s’impliquent dans les luttes contre le capitalisme et ses ravages.
Claire Dujardin (SAF) et Pascal Gassiot (OPP) ont animé un atelier sur la répression judiciaire et policière. Elsa Dorlin et Aurore Koechlin ont discuté avec le public autour de la construction du mouvement féministe. Philippe Poutou a pu présenter le film « Il nous reste la colère ». Mathieu Rigouste a parlé de ses livres qui décryptent les pratiques de la police française, en particulier dans les colonies. Julien Salingue a animé un atelier sur les 75 ans de la Nakba en Palestine.
Stratégie, front unique et convivialité
En fin d’après-midi, Danièle Obono (députée LFI) a débattu stratégie avec François Sabado et Franck Gaudichaud, ce qui a permis de confronter les points de vue sur la situation et la reconstruction d’un mouvement politique pour l’émancipation.
La partie politique du programme s’est terminée par une table ronde animée par Pauline Salingue, porte-parole du NPA, sur les mobilisations sociales et écologiques de ces derniers mois. Se sont succédé à la tribune une camarade des Jeunesses anticapitalistes, un militant d’Alternatiba et les responsables départementaux de la CGT, de la FSU et de Sud Rail.
Enfin, la fête anticapitaliste n’a pas été qu’une série de forums de discussion. Cela a également été un temps convivial et festif avec de la magie, du live painting (graffiti) ou encore des expos – notamment celle présentée par Tayeb Cherfi du Tacktikollectif, « Ô Bledi, Ô Toulouse » sur la présence maghrébine à Toulouse depuis 1945. La journée s’est conclue par un apéro musical avec la chanteuse Mymytchell, puis par un grand concert avec les Charly Fiasco suivi des Wampas et de DJ Neva Scarlet !