Publié le Dimanche 16 juin 2024 à 09h00.

Venez nombreuxEs à la 16e université d’été du NPA-l’Anticapitaliste

Les classes dirigeantes, aux commandes d’un système toujours plus productiviste, épuisent les ressources et se montrent incapable de répondre au chaos climatique qui s’accélère. Dans cet environnement en péril, les volontés hégémoniques des grandes puissances attisent les antagonismes et la montée des militarismes : après l’agression russe de l’Ukraine, la guerre que mène l’État d’Israël contre le peuple palestinien est le révélateur d’un monde injuste où les solidarités des puissants vont à la puissance coloniale contre les oppriméEs. 

La politique antisociale et extrême droite

Ici, le macronisme poursuit ses attaques incessantes contre notre camp social : le monde du travail, les quartiers populaires, la jeunesse… Pour cela, il empile les mesures antisociales et racistes de façon autoritaire et liberticides. La criminalisation de l’action militante, en particulier celle en solidarité avec le peuple palestinien, en est un des récents exemples. Ce faisant, Macron et ses complices préparent le terrain à l’extrême droite qui se nourrit de la politique et des méthodes du pouvoir et viennent de lui offrir une dissolution Après d’autres pays comme le Brésil, l’Argentine, l’Italie ou la Hongrie, l’extrême droite poursuit son avancée en Europe, comme le montrent les résultats du scrutin de juin, et menace plus que jamais ici. Il y a urgence !

Front de résistance et alternative

Que ce soit face aux guerres, pour obtenir de nouveaux progrès sociaux, l’égalité des droits ou des mesures écologiques réelles, nous avons besoin de nous organiser face aux classes dominantes : pour construire les fronts de résistance et tracer la voie d’une alternative écosocialiste. Discuter de l’état du monde capitaliste, tracer les contours de cette alternative et de l’outil politique à construire pour la porter, c’est ce que nous voulons discuter dans cette 16e université d’été.

Meeting de rentrée, discussions et débats entre différents courants ou regroupements politiques, rencontres, éclairages historiques et anniversaires, formations et débats d’actualité... Notre université d’été reste un lieu d’échanges entre sympathisantEs et militantEs anticapitalistes, mais aussi un espace de rencontres avec des militantEs du mouvement social ou d’autres courants politiques de la gauche radicale (d’ici et d’ailleurs), ainsi qu’avec des intellectuel·les et des spécialistes. Le tout bien évidemment dans une ambiance conviviale et ensoleillée, sous la pergola, au bord de la piscine ou même à la plage.

Inscription sur :

npa-lanticapitaliste.org/UDT2024 ou nous écrire à :

universite.ete@npa2099.org