Publié le Jeudi 24 juillet 2025 à 13h00.

Bonnes vacances !

Dernier édito de la saison. Nous voilà donc en vacances ! Nous qui, au comité de rédaction comme dans toutes les instances de notre parti, sommes toute l’année de manifestations en réunions, d’assemblées en piquets de grève, de rassemblements en blocages, d’écriture en distribution de tracts... et toujours unitaires et révolutionnaires, nous allons rompre un temps avec cette spirale activiste. 

Rédacteurices comme lecteurices, militantEs comme sympathisantEs, pour certains coupent tout, laissent ordi et téléphone dans un tiroir de la commode, quand d’autres gardent un œil sur la folle course du monde. Mais, dans tous les cas, le NPA-l’Anticapitaliste reste collectivement mobilisé en solidarité au peuple palestinien et attentif aux mobilisations qui se développeront pendant l’été.

Indispensable, cette phase estivale nous permet de reproduire notre force de travail, et surtout notre capacité à militer. Parce que nous en avons besoin, que notre parti en a besoin, que tous les groupes — syndicats, associations, collectifs — auxquels nous contribuons ont besoin de notre énergie, de notre engagement, de notre expérience. Oui, nous sommes utiles ! 

La prochaine saison s’annonce riche : municipales, NFP, alternative politique ! Après les annonces de Bayrou sur le budget et ses attaques en règle contre le monde du travail, nous aurons besoin d’une sacrée dose de repos, de soleil et de convivialité pour préparer la bataille toustes ensemble, par-delà les différences et les divergences : pour nos droits sociaux, pour des hausses de salaires et le partage du temps du travail, pour l’extension du domaine de la gratuité, pour la fin de l’agro-indutrie et tous les projets écocides...

Il faudra aussi se battre contre les discours racistes qui enrobent leur politique en faveur des profits et contre les attaques verbales et physiques de l’extrême droite. 

ChacunE pourra préparer sa rentrée sociale et politique à Port-Leucate, lors de notre université d’été du 24 au 27 août. Sans être une obligation, ces quatre jours fournissent une bonne dose de camaraderie et de d’échanges revigorants pour définir précisément le monde que nous voulons. Et nous avons plein d’idées.

Estivants anticapitalistes, bonnes vacances à vous ! À celles et ceux qui n’ont ni la possibilité d’avoir des vacances ni celle de partir changer d’air, nous vous souhaitons de vous changer les idées. Et dans tous les cas, prenez soin de vous ! Nous avons besoin de vous !