Mardi 21 mars, Philippe Poutou était à Nantes pour débattre de la situation politique et sociale et des perspectives à apporter. Environ 200 personnes sont venues assister au meeting quand, dans le même temps, avait lieu une manifestation aux flambeaux. Dans ce contexte l’ambiance de la réunion était très chaleureuse avec une forte présence de jeunes et beaucoup de nouvelles têtes.
Plusieurs intervenantEs ont précédé l’intervention de Philippe rappelant ainsi que toutes les luttes doivent converger. Tout d’abord les camarades de l’UCL sont revenus sur les liens qui unissent nos deux organisations, nos convergences politiques. Ensuite, ils ont présenté leur organisation ainsi que leurs interventions en général et, en particulier, dans le cadre de la mobilisation des retraites.
Résister face à la violence d’État
Nicolas a ensuite rappelé les enjeux écologiques et anticapitalistes autour de la lutte contre les mégabassines. Il a expliqué le fonctionnement de ces dispositifs écocides qui reposent sur un accaparement de l’eau et qui sont destinés à protéger une agriculture intensive et productiviste.
Enfin Sandra est intervenue sur la menace que constitue l’extrême droite non seulement avec la résurgence des exactions fascistes dans la région et ailleurs mais aussi à travers l’imposture du RN dans la bataille contre la réforme des retraites.
Puis Philippe a introduit en évoquant la situation internationale en Iran, en Ukraine et en Palestine exprimant ainsi qu’en tant qu’internationalistes ces combats sont aussi les nôtres. Ensuite il est revenu sur la mobilisation contre la réforme des retraites et notamment sur les enjeux politiques de la lutte, à savoir dégager Macron. Il a insisté sur la nécessité de s’organiser et abordé la question de la résistance légitime face à la violence d’État, y compris de manière radicale. La salle a par ailleurs rebondi sur ce sujet durant le débat. Débat qui a été écourté en toute logique car les jeunes notamment voulaient rejoindre la manifestation encore en cours ! Bref, un super meeting avec pas moins de 60 contacts qui donne la pêche pour continuer la lutte et gagner !