Tel est le titre de l’article de la Nouvelle République (le quotidien régional local) au lendemain du 22 mars. Nous étions en effet 250 ce mercredi soir pour prolonger notre détermination à ne rien lâcher face à Macron et son gouvernement.
Nous aurions pu être encore plus nombreuxEs, car les étudiantEs qui bloquent la fac de Tours depuis une semaine étaient en AG (500 !) au même moment. Beaucoup auraient aimé être présentEs avec nous.
Toutes et tous debout pour leurs droits
Plusieurs intervenantEs ont précédé Olivier pour faire un état des lieux des différentes luttes dans lesquelles le NPA de Tours est impliqué. Julien (CGT) et Nicolas (SUD) ont d’abord fait part de la détermination des cheminotEs à lutter mais en expliquant bien qu’il était indispensable qu’ils soient rejoints dans la grève par d’autres secteurs. Noham pour l’OST (Organisation de solidarité trans) a défendu la nécessité pour les Trans de s’organiser de façon spécifique tout en s’intégrant dans les mobilisations plus larges, notamment féministes. Vincent de la Confédération paysanne a clairement démontré le non-sens écologique des mégabassines et le vol de l’eau que cela représente, donc de la nécessité de lutter contre, et ce dès le 25 mars dans le Poitou. Ghjülia (jeune camarade NPA) a argumenté pour démontrer qu’il y avait de multiples raisons d’être féministe aujourd’hui, à commencer par la lutte contre la réforme des retraites de Macron. Émilie (Sortir du nucléaire) a donné 6 grandes raisons de s’opposer au nucléaire et d’en sortir, au moment où le discours dominant, y compris dans une certaine gauche, nous présente cette énergie comme la plus écologique et enfin, David (NPA), qui présentait le meeting, est intervenu sur la situation de l’Éducation nationale dans le cadre de la mobilisation sur les retraites et la politique menée (et le scandale financier) dans les lycées professionnels et les CFA, visant à faire des jeunes de la « chair à patrons ».
Des interventions qui sont la démonstration de ce qu’on met sous le terme de convergences des luttes. Puis Olivier, comme d’habitude, a mouillé la chemise, avec une parole dynamique, pétante et mobilisatrice. Plus d’une dizaine de contacts ont été pris. Bref, un super meeting dont tout le monde est ressorti regonflé et plus que jamais motivé pour participer à la manif du lendemain, qui a vu défiler 15 000 personnes dans les rues de Tours et dans laquelle le NPA a diffusé plus de 1 000 tracts, vendu une dizaine de journaux et distribué des centaines d’autocollants. Plus que jamais… on ne lâche rien !