La première réunion publique de cette rentrée s’est tenue jeudi 17 novembre au bar le Lieu-Dit. Nous avions choisi une thématique qui semblait résonner particulièrement avec le contexte actuel et la surenchère nationaliste à la veille de la campagne présidentielle : « L’identité nationale, le nouveau visage du racisme ? »
Notre camarade Ugo Palheta, sociologue et membre de la commission antiraciste du NPA, a introduit le débat. Nous avons discuté de ce qui se cache derrière ce concept d’identité nationale et à quoi il répond, et comment la gauche, notamment Mélenchon, en était imprégnée.
Au total, ce sont 40 personnes qui sont passées discuter avec nous de comment analyser mais surtout combattre l’offensive réactionnaire. Même si le constat de la situation est difficile, la nécessité de se battre, de militer notamment dans le quartier, sur la question des migrantEs, faisait largement écho. Les idées racistes, islamophobes, nationalistes, sont tellement ancrées dans la société que la rupture avec les institutions, la transformation révolutionnaire, est plus que jamais nécessaire.