Jeudi 9 octobre, le comité de l’Essonne organisait une réunion ouverte sur la rentrée politique : offensive du gouvernement, surenchères du Medef, intervention en Irak et notre politique pour une riposte du monde du travail et dénoncer la politique guerrière du gouvernement tant au Moyen-Orient qu’en Afrique.
Riche débat entre la vingtaine de camarades présents dont plusieurs camarades anciens du PG de la liste municipale constituée par le NPA et le PG dissident d’Évry. Le débat a été dominé par les difficultés que le mouvement ouvrier connaît en cette rentrée, les questionnements. Comment ne pas laisser le terrain libre à l’extrême droite ? Les manifs qui se multiplient, à quoi ça sert ? Comment capitaliser les acquis d’une lutte ? La forme parti ? Les échecs du passé ? Comment rendre crédible notre projet ? Réhabiliter la politique ? La nécessité d’une pleine indépendance vis-à-vis des forces institutionnelles...
Cela a débouché sur la décision collective d’organiser ensemble une nouvelle réunion dans un mois sur la politique de santé du gouvernement et du Medef et les moyens de riposter. À suivre.