La 1ère Conférence nationale des jeunes du NPA (une centaine de délégués) s’est déroulée les 17 et 18 octobre. 28 réunions se sont tenues localement pour préparer cette conférence, rassemblant près de 440 jeunes. Les discussions ont permis de tirer un premier bilan de l’intervention du NPA en direction de la jeunesse, ainsi que des mobilisations auxquelles nous avons participé l’an dernier.
Nous avons aussi fait le point sur les attaques qui touchent plus particulièrement les jeunes : réforme du lycée, réforme des IUFM, plan annoncé par le gouvernement pour lutter contre le chômage des jeunes…Dans ce contexte de crise, le jeunes sont touchés encore plus violemment. Le taux de chômage des 18-25 ans atteint les 23,5 % en 2008, il a augmenté de 2,1 points, ce qui est sept fois plus que les autres catégories de salariés. Ce sont 420 000 jeunes chômeurs de moins de 25ans qui se retrouvent sans aucun minima sociaux. Seuls 38 % des jeunes diplômés en 2008 ont trouvé un emploi. Nous avons ainsi dégagé les axes sur lesquels mener l’activité et chercher à déclencher des mobilisations. Nous avons aussi discuté de comment mener la campagne emploi du NPA dans la jeunesse.
Cette conférence a aussi été l’occasion d’échanger entre jeunes sur nos pratiques quotidiennes et de chercher à nous coordonner de manière plus efficace. Les préoccupations des jeunes, les modes de politisation et les rythmes de mobilisation un peu différents du reste des salariés nécessitent que nous ayons un matériel adapté pour nous adresser à ce secteur. Dans cette perspective, nous avons discuté de la mise en place de bulletins nationaux lycéens, étudiants et jeunes travailleurs, ainsi que d’un journal qui s’adresserait spécifiquement aux jeunes et qui serait élaboré par eux.
La conférence nationale a aussi élu un secrétariat qui sera chargé de coordonner les activités envers la jeunesse, d’élaborer sur ces questions et de sortir du matériel régulièrement.
La jeunesse, parce qu’elle occupe un rôle particulier dans les mobilisations et parce que, plus encore que d’autres secteurs, elle conteste ce système, est évidemment une des priorités dans l’intervention du NPA. La CNJ a donc constitué une étape pour améliorer notre intervention et notre implantation dans la jeunesse et pour faire du NPA un outil utile aux luttes de la jeunesse et une organisation pour tous les jeunes qui veulent se battre contre ce système, pour la transformation révolutionnaire de la société.
Juliette Stein