Il y a quelques mois Jean-Marc, déjà très fatigué mais toujours aussi motivé, portait haut les couleurs du NPA pendant la chaîne humaine à Notre-Dame-des-Landes. Ce samedi 22 février, jour de ses obsèques, nous étions très nombreux à lui rendre hommage à Quimper tandis que d’autres camarades étaient à la manifestation de Nantes, sachant que Jean-Marc aurait tant aimé y participer.
Terrassé en quelques mois par ce « maudit » cancer, notre camarade avait rejoint la LCR en 2008 puis bien sûr le NPA. Depuis il a été de tous nos combats, alors qu’il luttait lui-même au quotidien contre la précarité, les CDD à répétition et les difficultés de la vie.
La lutte contre l’injustice sociale et l’antifascisme chevillés au corps, Jean-Marc était un authentique anticapitaliste, un authentique militant révolutionnaire. Jusqu’au bout, jusqu’à son dernier souffle, alors même qu’avec lucidité il se savait condamné, il n’a cessé de s’informer, de lire (un de ses derniers livres étant la Conjuration des inégaux) et de vouloir convaincre politiquement les nombreux amis et collègues de boulot qui venaient le visiter.
Sa disparition nous a profondément attristés mais il nous laisse aussi une leçon de courage et de dignité remarquable. Toute notre affection va à sa famille et en particulier à Camille et Julian, ses enfants, nos camarades. Que les flots de la pointe bretonne te soient doux et paisibles.
Tes camarades