Publié le Dimanche 7 février 2010 à 13h36.

Mise au point d'Yvan Zimmermann tête de liste du NPA en Alsace à propos de la candidate voilée du Vaucluse

Le gouvernement a installé  un climat nauséabond antimusulman au travers de son débat sur l'identité  nationale prolongé par la loi sur la burqa et des attaques contre les jeunes des quartiers.

Pour les élections régionales, Sarkozy ne pouvant pas parler d'insécurité sans juger sa propre politique a préféré frapper encore plus bas: le racisme.

A travers cela il essaie de détourner l'attention de sa politique anti-ouvrière qui met au chômage des centaines de milliers de personnes notamment des jeunes pendant qu'il veut forcer les anciens à se tuer au travail encore plus longtemps en repoussant l'âge du départ en retraite.

Les camarades du NPA du Vaucluse ont voulu répondre à leur manière à ce climat en présentant une militante voilée. C'est leur choix qui ne relève que d'eux-mêmes puisque le NPA n'a pas encore  statué sur cette question.

Notre parti est en effet aux côtés de toutes les femmes en France et dans le monde qui veulent se libérer de toutes les discriminations qui visent à les rendre inférieures que ce soit au travail, à la maison ou dans les domaines sociaux, religieux ou politiques et dont le voile est un des symboles.

A travers ces élections je voudrais lancer un appel à la résistance contre toutes les attaques du gouvernement y compris le racisme, car travailleurs ou chômeurs, jeunes ou anciens, hommes ou femmes, français ou immigrés de tous les pays,  c'est unis que nous ferons reculer le gouvernement et mettrons à bas l'exploitation  et les oppressions que génère le capitalisme.

Yvan Zimmermann, tête de liste NPA en Alsace