Vendredi 10 octobre, un public nombreux est venu participer à la réunion publique organisée par le NPA de la Vienne, avec Alain Krivine, sur le thème « Mai 68 : quels enseignements, comment gagner aujourd’hui ? ».
Le bar le Bibliocafé était plein, et un grand nombre de personnes sont restées dehors. Entre 70 et 100 personnes sont passées entre 20 h 30 et 23 h. La sociologie de la salle était à l’image du débat, c’est-à-dire avec des personnes plutôt âgées, acteurs de mai 68, et beaucoup de jeunes venus écouter une analyse historique et politique.
Alain Krivine est d’abord intervenu sur les événements historiques de 1968. Sur l’impressionnante grève générale ouvrière (7 millions de grévistes) et sur le rôle des étudiants, sans oublier bien sûr l’importance de la solidarité internationaliste, concernant notamment les guerres d’Algérie et d’Indochine-Vietnam, ou avec le révolutionnaire allemand Rudi Dutschke.
Aujourd’hui, ce qu’il faut c’est construire ce qui a manqué en 68 : un débouché politique crédible. Un parti anticapitaliste fort, unitaire et pluraliste.