Le conseiller municipal d’extrême droite de Montélimar et les deux ou trois élus FN du département sont de doux rêveurs. Ils se voyaient à la tête d’un « Pegida » drômois qui allait bouter les réfugiés du petit village d’Allex. Ils se sont trouvés à la tête d’un petit cortège d’une centaine de militantEs dont certains arrivés en véhicules immatriculés 06, 13, 69 et 07, avec un SO d’une quinzaine de quadragénaires sentant le pastis à 10 mètres à la ronde.
Partis du parking du village où leurs BMW côtoyaient d’autres voitures de luxe, ils se sont heurtés au barrage de la population devant la mairie, et après deux heures de face à face, ils ont dû repartir sous les huées, laissant le village aux mains de jeunes et moins jeunes citoyenEs, fiers d’accueillir des réfugiéEs dans nos villages.
Car la population drômoise était bien là, rassemblée en 24 heures. 250 citoyenEs frappaient dans leur mains en scandant « Solidarité avec les refugiés » ou encore « F comme fasciste, N comme nazi, à bas le Front national ». Syndicalistes de la CNT ou de SUD, militantEs du NPA, d’EÉLV, de la GR, des « Nuits debout » de Valence, Crest, Montélimar, du Teil ou de Romans, mais surtout une foule de personnes révoltées contre la bêtise crasse de ces nostalgiques des dictatures nazies et fascistes.
Un conseil municipal va se tenir et nous serons de nouveau nombreux à soutenir les habitantEs d’Allex pour imposer au maire de respecter la décision préfectorale d’accueillir des familles de réfugiéEs dans notre département. La lutte continue et nous pouvons toutes et tous être fiers d’avoir ridiculisé un parti xénophobe et menteur qui annonce 300 manifestants sur son site... avec une photo intégrant les antifascistes dans ses rangs…