« Quand on a vu ce qui se présentait sur le canton [une liste PS-PCF conduite par le dauphin du président sortant du conseil général, une liste de droite et une du FN], on s’est dit qu’il fallait proposer une alternative dans ce canton très largement marqué à gauche, et même très à gauche. Il fallait que les salariéEs, les retraitéEs, tous les gens qui sont dans la difficulté, puissent avoir une autre proposition que les politiques d’austérité qui sont menées par le gouvernement et ses comparses, la droite qui fera la même chose et le FN qui fera encore pire. »
Thierry Pérennès, colistier avec Katell Rivoal de la liste « On vit ici, on lutte, on résiste » soutenue par le NPA, plante clairement le décor. Alors que les autres listes se concurrencent à coup d’arguments austéritaires, les candidatEs soutenus par le NPA tranchent dans le paysage : lutter contre la baisse des budgets sociaux, s’attaquer aux déserts médicaux, défendre un vrai statut et un vrai salaire pour les assistantEs maternels, développer le réseau secondaire de transports nécessaire dans ce canton rural et engager une réorientation radicale du modèle agricole breton.
Sur le canton de Bégard, ces élections seront donc l’occasion de rassembler toutes celles et tous ceux qui entendent s’opposer avec détermination aux politiques d’austérité et à la régression sociale que nous ne cessons de connaître. Même si cette campagne est courte, les candidatEs et leurs suppléantEs organisent trois réunions publiques à Pontrieux (le 13 mars), Cavan (17 mars) et à Saint-Laurent (19 mars).