C’est avec beaucoup de peine que nous avons appris la mort, survenue mardi 20 juin, de notre camarade -Alejandro Bustamente, qui militait au sein du NPA jeunes depuis 2013 à l’université de Nanterre.
Alejandro était un militant actif et convaincu, dévoué à la cause révolutionnaire. Avec son expérience en Argentine, il a su nous enrichir de ses connaissances, par sa conviction et sa motivation sans faille. Alejandro a été particulièrement impliqué dans la mobilisation contre la loi travail. Il avait participé à la construction de nos luttes à la fac mais aussi en lien avec les travailleurs, en y consacrant tout son temps. Par son militantisme sur la fac, il a joué un rôle moteur dans la massification du mouvement. Pour autant, la répression toujours plus grande et l’état d’urgence l’ont contraint à ne plus pouvoir manifester, du fait de sa situation d’étudiant étranger. Ces obstacles n’ont pas réussi à faire faiblir sa détermination et son enthousiasme.
Alejandro était un camarade bienveillant, toujours prêt à aider les autres. Sa bienveillance et sa gentillesse faisaient de lui quelqu’un de particulièrement apprécié de tous ceux qu’il côtoyait, que ce soit parmi les étudiantEs et les membres du personnel de l’université, mais aussi au sein du NPA. Ses convictions politiques trouvaient leur écho dans ses études qu’il réussissait brillamment. Ainsi, il avait consacré ses recherches au NPA puis au Nuevo MAS.
Outre ses capacités militantes, Alejandro était toujours attentionné, drôle et souriant, cherchant toujours à transmettre sa bonne humeur à son entourage. Il nous a à tous beaucoup apporté, que ce soit sur le plan politique comme sur le plan humain, ce qui rend sa perte d’autant plus douloureuse.
Il restera toujours dans notre mémoire et dans nos luttes.
Ses camarades