La 4e fête du NPA de Poitiers s’est tenue vendredi 20 mai au soir. Plus de 80 personnes sont passées visionner le documentaire sur Marinaleda, ou écouter Miguel Segui de Podemos-Paris, débattre, boire un verre et manger un morceau, danser et chanter avec le groupe L’où l’blond ?.
Après le visionnage de l’expérience andalouse de Marinaleda, Miguel Segui a rappelé le processus de construction de Podemos, les liens entre luttes sociales (mouvement des Indignés, mareas, etc.) et construction politique. Puis un débat a eu lieu, avec de multiples questions : comment prendre le pouvoir ? Quelles seraient les premières mesures prises par Podemos ? Comment lutter contre l’institutionnalisation ? Comment appréhender le rapport à la violence ? Pour ou contre le tirage au sort, ou pour le contrôle démocratique des éluEs ? Comment faire émerger des mouvements populaires qui remettent en cause le capitalisme ? Indignés et Nuit debout, c’est pareil ? Faut-il construire par en bas, via la lutte ? Ou par en haut, par l’unité des appareils ? Quel programme mettre en avant ? Faut-il gagner les élections ou faire la révolution ? Les deux ?
Les militantEs du NPA sont très heureux de cette soirée qui participe à sa manière à renforcer le mouvement social et les idées anticapitalistes.
L’essentiel de la soirée (vidéos et photos) sur www.npa86.org