Jeudi 19 mai, au soir de la nouvelle journée de lutte contre la loi El Khomri, la section de Rouen du NPA avait invité les participantEs au mouvement à une réunion pour faire le point sur la lutte en cours, en tirer les enseignements, discuter des perspectives.
Une trentaine de militantEs dont plus du tiers non-membres du NPA se sont donc retrouvés à notre local pour un débat introduit par notre camarade Marie-Hélène. Celle-ci est revenue sur les caractéristiques de ce mouvement qui, malgré l’intransigeance du gouvernement PS/Medef, les tentatives de division et la répression policière, parvient à s’ancrer dans la durée. Elle a mis en relief les éléments nouveaux et positifs d’une mobilisation radicale, où des acteurs divers (syndicalistes, Nuit debout, jeunes) se retrouvent et apprennent à travailler ensemble. Elle a conclu sur l’importance d’une victoire du mouvement et sur le rôle, à son échelle du NPA comme parti utile à la mobilisation.
La discussion à laquelle participèrent membres et non-membres du NPA aborda de nombreux sujets : changement du climat social en quelques semaines, problèmes rencontrés pour élargir la mobilisation sur les lieux de travail, place de Nuit debout, perspectives politiques à offrir à ceux qui se mobilisent, menace de l’extrême droite et moyen de la combattre, enjeux de la loi travail, place du NPA et pourquoi le rejoindre...
Le débat s’est poursuivi dans la soirée autour d’un buffet amical, et deux exemplaires de la réédition du livre de Daniel Bensaïd Stratégie et parti ont été vendus.