Le Conseil politique national (CPN) des 19 et 20 septembre a ouvert le processus du 5e congrès du NPA qui se tiendra les 29, 30 et 31 janvier 2021.
Les débats de ce congrès s’ouvrent dans un contexte sans doute impacté par les rebondissements de la lutte des classes, la situation d’instabilité du capitalisme, l’explosivité et la colère sociale mais aussi la difficulté qu’éprouve le mouvement ouvrier pour y offrir des perspectives. Les expériences de luttes de ces deux dernières années ont été importantes, entre le mouvement des Gilets jaunes, le mouvement de grève reconductible contre la réforme des retraites de l’hiver dernier et la situation inédite de la crise sanitaire et du confinement avec ce qu’elle a permis de mettre en lumière en termes d’incurie du système capitaliste et de l’actualité des idées anticapitalistes et révolutionnaires. Toutefois, ces expériences, ainsi que les nouveaux phénomènes de la lutte de classe en France et internationalement, ont ravivé des débats entamés depuis la fondation du parti en 2009 sur la stratégie révolutionnaire au 21e siècle, nos priorités d’intervention et d’implantation dans le monde du travail et la jeunesse, ainsi que les contours stratégiques de notre organisation et ses liens avec les autres organisations du mouvement ouvrier. Voilà les questions qui seront au cœur des discussions du prochain congrès. Les textes soumis au vote des militantEs du NPA seront adoptés les 21 et 22 novembre prochains.
Quelle riposte en cette rentrée ?
Le Conseil politique national a entamé des discussions sur les conditions de la construction d’une riposte en cette rentrée, face à des capitalistes qui ont repris l’offensive et comptent bien profiter de la crise sanitaire pour accélérer leurs plans : licenciements, restructurations, baisse de salaires, augmentation du temps de travail...
Les discussions restent ouvertes sur la manière de regrouper les forces et les différentes bagarres qui voient le jour. C’est un enjeu fondamental pour l’ensemble du monde du travail, la jeunesse qui se mobilise contre le racisme et les violences policières, contre le réchauffement climatique et pour exiger des réponses face à la catastrophe écologique, les femmes qui occupent dans toutes les mobilisations sociales et politiques une place de premier plan.
Le Conseil politique national a rejeté une motion sur le TIAN (traité sur l’interdiction des armes nucléaires), visant à engager le NPA – sans réel débat sur le fond – dans une campagne internationale dont une majorité de votantEs ont estimé que le centre de gravité est une interpellation de l’ONU.
Une campagne politique du NPA
Malgré les nouvelles restrictions gouvernementales sur les regroupements et rassemblements, ne servant qu’à masquer le refus de Macron et son gouvernement de mettre de l’argent sur la table pour les hôpitaux et les services publics, le NPA mènera une campagne politique de rentrée autour de mesures d’urgence anticapitalistes et de construction d’une riposte du monde du travail et de la jeunesse. L’heure est bien à élaborer un plan d’urgence pour notre camp social. Cela a été mis en discussion afin d’en dégager un matériel pour que le NPA mène campagne et soit identifié sur ses propositions.