La liste des sept nouveaux membres du comité permanent du Bureau politique montre à quel point la loyauté personnelle à Xi est ce qui compte avant tout pour gagner le saint des saints. Outre Xi Jinping, il comprend, dans l’ordre protocolaire :
1- Li Qiang (63 ans). Secrétaire du parti à Shanghai, une métropole qui a été le tremplin de bien des carrières nationales, il y accède pour la première fois. Particularité : c’est sous son autorité que la mise en œuvre particulièrement brutale et rigide de la politique « Zéro Covid » a eu des conséquences économiques désastreuses et a provoqué de fortes résistances populaires. Un incompétent notoire, mais qu’importe, il est un compagnon de route familier de Xi (il était avec lui en 2004-2007 dans la province du Zhejiang dont Xi était alors le patron).
2- Zhao Leji (65 ans). Une cheville ouvrière de l’État policier qui a mis ses pouvoirs au service de Xi. Il a été à la tête du principal organisme de surveillance anti-corruption du parti, la Commission centrale d’inspection de la discipline, et a dirigé le département de l’Organisation, qui supervise la nomination des hauts fonctionnaires.
3- Wang Huning (67 ans). Ancien universitaire, il est l’idéologue en chef de Xi Jinping, son conseiller en matière d’idéologie, de propagande et de politique internationale. Adepte du « néo-autoritarisme », il préconise un État fort et centralisé pour contrer l’influence étrangère et s’oppose au principe de direction collective (défendue par Deng).
4- Cai Qi (66 ans). Secrétaire du parti à Pékin, son entrée au comité permanent est une surprise pour les pékinologues. Il a été l’un des principaux défenseurs de la politique « Zéro Covid » adoptée par Xi et a supervisé les Jeux olympiques d’hiver de 2022.
5- Ding Xuexiang (60 ans). Peu connu du public. Homme de confiance de Xi Jinping, il était son secrétaire politique en 2007 quand ce dernier dirigeait le parti à Shanghai et l’a suivi, devenant secrétaire privé et garde-barrière lorsqu’il a pris la tête du pays.
6- Li Xi (66 ans). Membre de longue date du cercle intime de Xi. Il a gravi les échelons du parti dans diverses provinces. Il est aujourd’hui chef du parti au Guangdong (où se trouve Canton), étant responsable du développement de la région de la Grande Baie, le plan directeur de Xi pour une puissance économique qui intègre neuf villes chinoises avec Hong Kong et Macao.
En matière de pouvoir personnel, Xi Jinping est souvent décrit comme un nouveau Mao Zedong. C’est une erreur d’optique. Non seulement ils appartiennent à deux époques historiques différentes, mais l’équipe qui a accédé au pouvoir dans le PCC en 1935, durant la grande retraite de la Longue Marche, n’était pas constituée d’hommes liges, tant s’en faut. Mao a su rassembler des cadres éprouvés, de fortes personnalités, souvent à la tête de corps d’armée, venus d’horizons variés. Plusieurs d’entre eux s’étaient même opposés à lui lors des multiples batailles fractionnelles qui avaient déchiré le PCC.