Pour ne pas en rester là et approfondir certains points abordés dans ce dossier, un aperçu non exhaustif de publications utiles.
Parmi les publications d’ouvrages généraux nous recommandons celle très récente de Jean-Paul Gautier, Les Extrêmes droites en France : de la traversée du désert à l'ascension du Front national, 1945-2008 (Éditions Syllepse, 2009), montrant comment cette frange politique marquée du sceau de la collaboration a su se reconstituer pour opérer un compromis nationaliste, improbable en apparence et qui a pourtant réussi à devenir une force politique crédible et audible dans le paysage politique français.
Pour une approche exhaustive (si tant est que cela soit possible) des innombrables tendances de la nébuleuse d’extrême droite, une approche érudite par le Dictionnaire de l'extrême droite, coordonné par Erwan Lecoeur, avec des contributions de Jean-Yves Camus, Sylvain Crépon, Nonna Meyer…(Larousse, 2007). Ou encore les deux répertoires de Jacques Leclercq:Dictionnaire de la mouvance droitiste et nationale de 1945 à nos jours» (L’Harmattan, 2008) et Droites Conservatrices, Nationales Et Ultras. Dictionnaire 2005-2010 (L'Harmattan, 2010).
Pour des idées de lutte au quotidien contre les fafs, Le guide des résistances à l’extrême droite de ManuelAbramovicz du site ResistanceS.be (Édition Labor, 2005). Également ouvrage de lutte, à l’approche du congrès historique du FN, le Petit manuel de combat contre le Front national, sous la direction d’Anne Tristan et René Monzat (collectif Ras l'front, Flammarion, 2004).
Comme analyse des phénomènes contribuant au regain des extrême droites, nous recommandons le numéro 8 de la revue Contretemps (Textuel, septembre 2003), consacré à «Déconstruire l’extrême droite». Mais surtout le revigorant ouvrage de René Monzat sur la nécessaire et possible réintégration de l’électorat frontiste: Les Voleurs d’avenir (Textuel , 2004).
Pour une analyse des conditions historiques d’ascension du fascisme et des définitions précises à donner aux mouvements politiques y contribuant, nous conseillons une conférence de 78 min de l’historien Pierre Milza (www.canalu.tv) sur le fascisme au xxe siècle en Europe sur le site de Canal-U, vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur.
Enfin, pour un décryptage journalistique actualisé de l’activité d’extrême droite nous recommandons la lecture régulière de deux blogs:
http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/ des journalistes au Monde Abel Mestre et Caroline Monot.
http://www.rue89.com/jean-yves-camus du politologue spécialiste des extrêmes droites Jean-Yves Camus.
Pour un regard plus militant, le très documenté site de Reflexes: http://reflexes.samizdat…