Mini-série documentaire de six épisodes sur Mediapart, avec Cédric Herrou et Marion Gachet.
C’est sous la forme d’une mini-série de 6 épisodes de 30 minutes que le réalisateur Michel Toesca nous raconte une belle histoire de solidarité et de fraternité. Il s’agit précisément de la fondation d’une communauté Emmaüs dans la vallée de la Roya, sous l’impulsion de Cédric Herrou le petit paysan militant et de Marion Gachet qui l’a rejoint pour l’aider.
Un lieu d’accueil pour les migrantEs dans la vallée de la Roya
Cédric est connu depuis plusieurs années. Il cultive des olives et élève des poules, tranquillement. La particularité est qu’il se trouve sur la frontière franco-italienne et que les réfugiéEs passent par là, contournant et fuyant les barrages policiers et militaires. Il va naturellement les accueillir chez lui, et peu à peu une sorte de communauté humaine se met en place. Mais c’est là que tout devient moins tranquille. L’État va tout faire pour empêcher cet accueil en se lançant dans la répression, par des surveillances, des contrôles, des procès, des intimidations… Cédric et ses amiEs vont répondre, s’organiser, contester, résister pour faire respecter le droit de d’accueillir, d’être solidaire avec les migrantEs. Ce qu’ils vont réussir à obtenir. Mais à quel prix.
Après le documentaire Libre du même réalisateur, voilà donc la suite de l’histoire. Cédric, Marion et leur entourage, quelques réfugiéEs, quelques voisins des villages environnants, quelques militantEs humanitaires réfléchissent à renforcer et pérenniser un lieu d’accueil pour les migrantEs et plus généralement pour les personnes en situation de précarité. C’est donc sous la forme d’une communauté Emmaüs.
Aventure collective et solidaire
Avec légèreté, avec humour et ironie, rythmés par une musique joyeuse, les six épisodes racontent les difficultés, les galères même de cette aventure, comment l’équipe contourne les pièges, comment elle bricole pour avancer dans le projet. On voit la petite propriété de Cédric, là où tout a commencé, avec les oliviers, les poules ; on voit le bâtiment dans le village qui permet l’extension de la structure d’accueil. On fait la connaissance de plusieurs personnages sympathiques ; on voit les dégâts du mauvais temps qui risquent de compromettre le projet, on voit même toute la beauté de la vallée juste derrière celle de la solidarité humaine.
La série est en accès libre sur la plateforme SaNoSi.live depuis le 3 novembre jusqu’au 3 décembre, puis en accès payant1. En ces temps de loi anti-migrantEs et de discours réactionnaires et xénophobes dominants, voilà un bol d’air, un appel à l’accueil de toute la misère, à la liberté de circulation et d’installation, à ouvrir les frontières… un moment de détente à coup sûr.