Publié le Samedi 27 septembre 2025 à 11h00.

Cinéma. La mort n’existe pas, de Félix Dufour-Laperrière 

En salle le 1er octobre 2025

Alors qu’un attentat contre de riches propriétaires tourne mal, Hélène fuit en abandonnant à la mort ses camarades de lutte. Sa meilleure amie revient la hanter afin de lui offrir une seconde chance, la confrontant aux conséquences de ses actions. Aussi poétique que violent, hypnotisant qu’inspirant, ce film d’animation fait écho à des préoccupations toujours plus d’actualité : comment choisir entre violence et inaction ?

Et si tout était à refaire…

Errant en forêt après avoir quitté le lieu de l’attentat, Hélène doit se confronter au fantôme de Manon, qui lui propose de revenir en arrière et de réécrire l’histoire. Si elle n’avait pas changé d’avis, sa participation aurait-elle pu modifier le cours des événements ? Aurait-elle pu sauver ses amiEs, y aurait-elle aussi laissé la vie ? Perdue entre ses convictions, son engagement, sa loyauté envers elleux, la possibilité, aussi, d’une belle histoire d’amour avec un de ses camarades de lutte, et son désir de simplement vivre, Hélène doit faire un choix impossible : tout sacrifier, peut-être, dans l’espoir d’être l’étincelle qui allumera le feu du changement en vue d’un monde meilleur, ou préserver son petit bout de monde, juste à elle. Sans garantie ni certitude, elle doit décider de fuir à nouveau ou de se jeter corps et âme dans la bataille.

« Et dans le désordre, l’apaisement »

Alors que la période est partout marquée par le ras-le-bol, la question de la légitimité de la violence revient plus que jamais sur les plateaux ou dans les repas de famille. Peut-on justifier la perte de vies humaines simplement parce que ces personnes incarnent tout ce contre quoi l’on se bat ? Du cas Luigi Mangione à l’assassinat de Charlie Kirk, en passant par les émeutes au Népal, force est de constater que la condamnation de la violence ne va pas toujours de soi et qu’il peut être facile de trouver des excuses, si ce n’est de carrément héroïser certaines manifestations de colère légitime… La paix ne peut-elle naître que du chaos, ou est-il encore possible de croire à une solution faite de compromis et de résignation ?

Beau, brut, loin de chercher à apporter des réponses ou une quelconque forme de jugement, ce film très graphique aux partis pris esthétiques forts permettra à chacunE de réfléchir aux sacrifices nécessaires, ou non, à la construction d’un monde plus apaisé.

Cyrielle L. A.