Notre camarade Michel Lequenne vient de sortir un nouveau livre, Grandes Dames des lettres. Il s’agit de présenter l’apport féminin à la litterature de l’antiquité au xviiie siècle. Un second tome abordera la période suivante. La démarche de l’auteur est radicalement féministe. Son propos est de sortir de l’oubli ces écrivaines que leur siècle et les suivants nièrent, occultèrent, insultèrent dans le meilleur des cas. Michel nous présente ces grandes dames, reconstitue leur œuvre qu’il replace dans leur contexte historique.
La sensibilité de l’auteur, sa qualité d’écriture, son enthousiasme, sa connaissance encyclopédique du sujet traité, nous font partager ses émotions, rager devant l’injustice, le mépris, le déni d’intelligence si commun à travers les siècles (millénaires).
La fin du volume est constituée d’une sociologie historique de la littérature féminine. On l’aurait peut-être vue placée en tête, en introduction, et non à la fin en annexe. Incontestablement un grand livre d’analyse marxiste de la littérature.
Ce livre comble un manque, dont nous ne prenons conscience qu’en découvrant à quel point nous sommes ignorants de ces noms et œuvres et à quel point l’oppression de genre, siècle après siècle, continue de suinter. C’est vertigineux.
Librairie La Brèche
Syllepse éditions, 280 pages, 22 eurosMichel Lequenne présentera son livre "Grandes dames des lettres" le vendredi 16 décembre 2011 dès 18 heures, à la librairie La Brèche, 27, rue Taine Paris 12e.