Nous autres, jusqu’au 16/11/2025 au BAL, 6 impasse de la Défense, Paris 18e. Infos : www.le-bal.fr
Nous autres, c’est la rencontre entre l’autrice et chercheuse Hélène Giannecchini et la photographe et activiste lesbienne Donna Gottschalk. C’est la tentative, par la première, de reconstruire le parcours de la deuxième à travers ses souvenirs, les images et les voix sur cassettes de ses proches.
New York, Alphabet City, fin des années 1960. Donna est étudiante et se spécialise dans la photographie. Ses sujets sont ses proches, ses amiEs, ses camarades du Gay Liberation Front. Son travail témoigne, par une captation sensible de moments intimes, du quotidien de cette communauté queer. Ses images ne sont pas en soi des « photos de lutte » (Donna ne photographie qu’à de très rares occasions les meetings ou manifestations), mais donnent à voir des corps invisibilisés dans l’espace public.
Hélène Giannecchini a effectué un travail de narration admirable, loin des cartels purement descriptifs, et a créé un véritable effet d’immersion dans la vie de la photographe. Le tout rend la visite très émouvante. On en ressort avec le sentiment de s’être fait deux nouvelles amies, avec qui on aimerait encore discuter des heures.
Une des salles est consacrée au travail photographique de Clara Williams, initialement inspirée par un portrait de Gottschalk photographiée en manifestation par Diana Davies. Tender, sa série d’autoportraits, avait comme point de départ la volonté de visibiliser le corps des femmes noires queers.
Estelle Menu