À Marseille, du 16 février au 24 juin 2018.
Depuis le16 février 2018, le Mucem et le Centre de la Vieille Charité exposent tous les deux des œuvres de Picasso. Cette action s’inscrit dans le cadre de la manifestation culturelle internationale Picasso-Méditerranée 2017-2019 autour de l’œuvre méditerranéenne de Pablo Picasso.
À la Vieille Charité
Peintures, sculptures, graphismes des voyages tels que les imaginait l’artiste de l’Europe à l’Afrique.
Picasso voyageait en train et n’est jamais sorti d’Europe (Espagne, France, Hollande, Italie, Angleterre). Il voyageait au travers des cartes postales envoyées par centaines par ses amis artistes, voyageurs, poètes et intellectuels de tous les coins du monde. Il en a collectionné des centaines, elles furent sa source d’inspiration et sont exposées dans les salles.
Il achètera aussi des masques africains qui influeront sur l’évolution de son travail et sur l’approche du cubisme.
L’exposition s’organise sur cinq thèmes : Bohème Bleue, Afrique fantôme, Amour antique, Soleil noir et Orient rêvé.
À l’entrée de la première salle, on lit les mots écrits par Picasso : « Si on marquait sur une carte tous les itinéraires par où j’ai passé et si on les reliait par un trait cela figurerait peut-être un minotaure. »
L’exposition se termine dans la chapelle de la Vielle Charité avec son dôme de forme elliptique où est exposée l’ensemble sculpté en bronze les Baigneurs.
Au Mucem, Fort-Saint-Jean
L’exposition du travail de décorateur et costumier de Picasso.
Picasso a réalisé les décors et les costumes pour la compagnie russe de Serge Diaghilev, les Ballets Parade, programmés en mai 1917 à Paris. Par la suite, il travaillera pour les autres ballets : Tricorne (1919), Pulcinella (1920) et Cuadro Flamenco (1921).
Il entreprendra un voyage en Italie, à Naples notamment, avec Cocteau pour s’inspirer des arts et traditions populaires.
Les œuvres de Picasso, toiles, dessins, esquisses, maquettes, costumes sont mises en parallèle avec des objets issus des collections du Mucem qui correspondent à ce qui a pu inspirer l’artiste.
Les deux musées proposent un billet combiné pour les deux expositions.
Les œuvres présentées à la Vieille Charité viennent, pour la plupart, du musée Picasso à Paris et sont très connues, mais la sélection est cependant judicieuse. On peut trouver le contenu de l’expo Mucem un peu léger. Avec un budget un peu serré, on peut faire l’impasse sur cette partie.
Sylvie Tridon