Disponible dans votre point de vente préféré ou sur abonnement, le numéro 13 de la « revue des révolutions féministes » !
Comme toujours, un verbe donne le ton. Cette fois, Avorter. Le sous-titre, Une lutte sans fin, se passe de commentaires. Il introduit un dossier très complet sur la question, reposant sur des données mondiales et nationales, présentées sous forme de cartes qui d’un coup d’œil offrent une idée de la diversité de l’accès à l’avortement dans le monde et en France, avec ses fractures et ses inégalités ! La rédaction introduit aussi une vraie diversité de points de vue, allant d’un aperçu historique de la lutte du MLAC au traitement esthétique de la question dans l’art en passant par la lutte en Pologne.
Par ailleurs, Gaza, documenter la guerre, un article à l’actualité brûlante, donne à voir la situation dramatique de la couverture de presse de la guerre à Gaza, assumée uniquement par des reporteurices palestinienNEs, ici évoquée du point de vue des femmes.
Dans Complotisme et transphobie, l’alliance des haines, est mise en évidence la porosité entre les milieux des influenceureuses complotistes et transphobes, qui démontre une conjugaison des paniques et des haines et leurs conséquences graves sur la vie des personnes trans.
Enfin comme à chaque livraison, de la photo (Alice Austen, hors cadre, Pionnière de l’art photographique et de la visibilité lesbienne), de la BD (dont l’excellent « Ce matin, un lapin a tué un chasseur »), l’entretien entre deux personnalités (ici Fatima Daas & Aloïse Sauvage)... Un numéro à ne pas manquer !
CM