Le festival « Quai des Bulles 2013 » de Saint-Malo vient de rendre hommage à un des plus grands illustrateurs et dessinateur du 9e art : René Follet (82 ans) à travers l’exposition « Stevenson, le pirate intérieur » tirée de l’album éponyme paru le mois dernier.
René Follet a commencé à illustrer les revues du scoutisme social avec son ami Mitacq (auteur de la fameuse Patrouille des castors) avant de se lancer dans une carrière où il sut accompagner tous les genres : policier, fantastique ou contemporain. Sur scénario de Rodolphe, il a su trouver dans la brève vie de Robert Louis Stevenson son alter ego.
La biographie se présente comme le roman d’une vie irriguée par la littérature, nourrie de rêves et de cauchemars. Celle d’un écrivain hors norme, à mi-chemin entre naturalisme et impressionnisme. Du carnet de voyage dans les Cévennes ou dans les îles Samoa à la nouvelle L’étrange cas du docteur Jekill et M. Hyde, Stevenson a toujours été hanté par les pirates qu’il imaginait sur son lit de souffrance d’enfant, victime de maladies pulmonaires.
René Follet a su, par la grâce de son pinceau, donner vie à ces pirates qui hantent tant le pont de l’Hispaniola (la goélette qui part en quête de l’Île au Trésor) que le corps malade de Stevenson. Le « pirate intérieur » aura raison de l’écrivain à Vailima où les autochtones rendront un brillant hommage à leur conteur d’histoires, mort à seulement 44 ans.
Sylvain Chardon
Bande dessinée : consécration à Saint-MaloStevenson, le pirate intérieur, René Follet et Rodolphe, Aire libre, Dupuis, 15,50 euros.