Nous partageons le chagrin des familles des victimes de l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023
Si l’attaque du Hamas s’était limitée à des objectifs militaires israéliens, elle aurait pu apparaître comme une action de résistance à l’oppresseur. Mais ce sont des habitantEs de villes et kibboutz voisins et des jeunes participantEs à une rave party qui furent ensuite massacréEs ou pris en otage. Ce fut donc clairement une attaque terroriste à visée antisémite. Nous la condamnons fermement. Cette attaque ne peut en aucun cas être considérée comme un acte de résistance du peuple palestinien.
Ce massacre dessert la juste cause du peuple palestinien
Il offre au gouvernement de Netanyahou et de l’extrême droite israélienne une nouvelle occasion de bombarder Gaza, de durcir son blocus inhumain et d’étendre la colonisation illégale en Cisjordanie, avec l’habituelle complicité des puissances occidentales. Nous condamnons cette violence coloniale de l’État israélien qui s’exerce depuis des décennies contre les PalestinienNEs (oppression et humiliation au quotidien, arrestations et assassinats de militantEs, etc.) et les pousse au désespoir. Le bombardement de Gaza en cours – dernier crime de guerre d’une longue liste – doit cesser.
Nous nous joignons au deuil de toutes les victimes
Nous soutenons celles et ceux qui, en Israël et en Palestine, luttent pour les droits des PalestinienEs, et notamment celui à l’autodétermination. À cet égard, nous dénonçons les entraves à ce soutien régulièrement posées par l’État français. Les dernières interdictions de manifestations de solidarité avec les populations bombardées de Gaza sont un scandale démocratique.