Publié le Lundi 18 janvier 2010 à 18h37.

Hommage à Yvon Melo

Yvon Mélo est décédé le 3 janvier dernier. Il avait 42 ans.

Tes collègues du bureau de poste à Neuilly attendaient avec impatience ta réintégration prochaine car, après toutes ces années de permanentat à Sud PTT, tu n’as jamais cessé de faire partie du personnel. Tes venues fréquentes, ta convivialité, ta chaleur humaine te rendaient très populaire… sauf auprès de la direction que tu caricaturais à merveille dans des bandes dessinées au succès garanti !

Dans le département du 92, ton investissement syndical était total et les 35 heures étaient, pour toi, largement multipliées par deux. Pas mal de salariés te doivent leur place. En AG, tu faisais de l’effet. Tu étais de toutes les actions d’éclats, des sacs postaux jetés sur les CRS devant le domicile de Sarkozy jusqu’à la banderole déployée sur l’Arc de Triomphe contre la privatisation de la Poste. Ton portable sonnait en permanence car il servait de numéro d’urgence pour des dizaines de postiers, au point que certains te nommaient «syndicat Yvon-PTT».

Tu militais au NPA comme tu l’avais fait à la LCR. Tu y étais plus discret, mais fidèle. L’engagement politique était un prolongement à ton militantisme syndical; tu ne supportais aucune forme d’injustices.

Mais tu n’étais pas que ce militant de terrain brillant. Tu étais notre ami. Tu étais généreux, sensible et tu aimais les gens. Tu portais tellement attention aux autres que tu en oubliais ton équilibre personnel, qui parfois te rattrapait violemment. Face au mal de vivre qui te rongeait ces derniers temps, tu compensais en donnant encore et toujours aux autres.

La brutalité de ta disparition a provoqué beaucoup d’émotions; des centaines de personnes te pleurent. Nous pensons à tes proches, et surtout à tes enfants, Alexia et Mael, que tu aimais par-dessus tout.

Olivier Besancenot du comité Poste/Fedex 92