Publié le Jeudi 24 septembre 2015 à 12h12.

Qui a tué Ali Ziri ?

 un film de Luc Decaster

montage  Claire Atherton         musique "Marius et Myriam"

 

                                                                                    sortie le 7 Octobre  

Espace Saint-Michel

Métro Saint-Michel

  

Le film 

Ali Ziri, un homme de 69 ans, décède le 11 juin 2009 après son interpellation par la police nationale à la suite d’un contrôle routier. «Arrêt cardiaque d’un homme au cœur fragile», déclare le Procureur de Pontoise. Un collectif d’Argenteuillais demande une contre-expertise. Deux mois plus tard l’institut médico-légal révèle 27 hématomes sur le corps d’Ali Ziri.

Pendant cinq années le cinéaste a suivi les pas de ceux qui demandent « Justice et vérité » après cette mort, ignorée des médias.Luc Decaster s’est attaché à représenter ce qu’une telle affaire suscite à l’intérieur d’une ville de banlieue ordinaire. Le cinéaste suit les échanges dans les rues de la ville, les entretiens avec les avocats, comme les réunions internes du collectif « Vérité et justice pour Ali Ziri ».Au fil de la dramaturgie du film, des retournements de situations, se révèlent des personnalités étonnantes d’ingéniosité. Par-delà les échanges, le film interroge la justice française et ses incohérences lorsque des policiers sont mis en cause.

 

 

 Le film a reçu le soutien d’Amnesty International, de l’ACAT (Action Chrétienne Contre la Torture et la peine de mort), de la Ligue des Droits de l’Homme et du MRAP.