Depuis plusieurs années, le collectif « Clermont air pur, contre l’incinérateur » se bat contre l’implantation d’un incinérateur dans la communauté urbaine de Clermont-Ferrand.
Ce projet, qui doit rapporter à la multinationale Suez-Environnement de juteux profits, fait le choix d’une gestion dépassée et dangereuse, tant pour l’environnement que pour la santé, de la gestion des déchets ménagers.
D’autres solutions existent, plus économes, plus propres et créatrices d’emplois, reposant notamment la réduction des déchets à la source, le tri des matières premières contenues dans les poubelles et leur recyclage, et le compostage des déchets verts.
Mais, l’incinération est un marché plus rentable.
La gestion des déchets aussi un choix de société : société de gaspillage ou société qui organise harmonieusement ses rapports avec son environnement et se préoccupe de réduire à la source les nuisances.
Le NPA soutien l’action du collectif « Clermont air pur » et appelle à se rassembler jeudi 23 juin à 14h30 sous l'Arche de la Défense pour se rendre à la tour GDF Suez Environnement pour mettre fin au projet d’incinérateur de l’agglomération de Clermont-Ferrand.
Le 21 juin 2011.