Publié le Vendredi 1 juillet 2016 à 07h10.

Air France : La lutte paie

Les pilotes d’Air France ont mené une grève réussie en ce début du mois de juin...

L’impact a été en partie limité par la direction : annulation préventive de vols, appel à des compagnies tiers, renfort de cadres…ainsi que par le mode d’action choisie par ALTER et le SNPL consistant à déposer des plages horaires de grève et non des journées complètes, le conflit ayant pour objectif de s’inscrire dans le temps long.

Néanmoins ce premier coup de semonce de pilotes déterminés a été entendu par la direction d’Air France. L’intersyndicale réunissant les trois syndicats de pilotes (ALTER, SPAF et SNPL) a levé le préavis courant sur le dernier week-end de juin, après que le nouveau PDG d’Air France-KLM Jean-Marc Janaillac, qui doit prendre ses fonctions le 4 juillet, a annoncé la levée partielle des attaques en cours.

Reste à construire le Tous ensemble !

Les revendications des pilotes portaient sur deux points principaux. Le premier traitait de la mise en place de manière unilatérale par Air France de mesures de baisse de salaire. Il s’agissait là du solde du précédent plan d’entreprise qui avait touché toutes les catégories de personnels. Le nouveau PDG a annoncé le gel de ces attaques jusqu’au 1er novembre, le temps de construire « un nouveau pacte »...

La seconde revendication forte portait sur la répartition de charge entre Air France, KLM (compagnie sœur au sein de la holding) et les filiales. Les salariéEs d’Air France étant jugés trop chers, le développement de la holding se fait via KLM ou les compagnies à bas coût. Le nouveau PDG fait de ce point une « priorité », mais sans prendre d’engagement.

Une première bataille a été remportée par les pilotes sur leurs revendications propres. Mais le vrai combat portant sur l’avenir de la compagnie reste à venir. Cette bataille ne pourra être gagnée par les salariéEs que si les différentes catégories de personnels unissent leurs forces, à Air France et dans ses filiales. L’enjeu des prochains mois sera de renforcer l’intersyndicale intercatégorielle pour qu’elle mène ensemble la lutte et qu’ainsi chaque catégorie fasse entendre ses propres revendications.

Correspondant