Vendredi 27 mai étaient rassemblées sous le soleil plusieurs centaines de personnes en soutien au 16 d’Air France qui passaient en jugement après la mobilisation du 5 octobre. 11 étaient poursuivis pour avoir ouvert une grille et 5 dans l’affaire de la chemise.
On peut se réjouir que cette mobilisation nécessaire contre la répression du monde ouvrier ait réuni de nombreux militantEs, parfois venus de loin. Malheureusement les salariéEs d’Air France étaient, eux, peu présents au rendez-vous. Même si plusieurs syndicats (Alter, CGT et SUD Aérien) appelaient à une journée de grève, peu de travail de mobilisation avait été réalisé en interne pour soutenir ces salariés, tous affiliés à la CGT.
Sur le plan juridique, la stratégie de défense mise en place par la CGT a été couronnée de succès pour cette première manche. En effet, les avocats des salariés ont demandé le report de l’audience, ce qui leur a pour le moment été accordé. La raison est qu’en parallèle à ce jugement la CGT a porté plainte contre Air France pour de nombreuses irrégularités dans la gestion du 5 octobre (mise en place de caméras, agents de sécurité, etc.). Les avocats ont demandé à ce que les deux affaires soient jugées ensemble. La justice donnera une réponse fin septembre. S’ils obtiennent gain de cause, le jugement sera repoussé à décembre. Si la stratégie se tient d’un point de vue judiciaire, ces reports successifs risquent de contenir la mobilisation.
L’unité est toujours un combat...
Cette journée, qui se voulait festive avec la projection du film Comme des lions et un concert de Soviet suprem, a été marqué par le sceau de la CGT qui en avait fait une journée de mobilisation nationale. Au détriment parfois de la nécessaire convergence intersyndicale que nous devons impérativement réussir sur le sujet de la répression syndicale.
Pour le NPA, Christine Poupin et Olivier Besancenot, entre autres, sont venus apporter leur soutien. Si Pierre Laurent a été invité à la tribune par les représentants CGT d’Air France, les autres organisations politiques n’ont, elles, pas eu le droit à la parole...
Bref, une journée de mobilisation réussie, mais où on voit que le travail unitaire a encore du chemin à faire.
Correspondant