Publié le Samedi 10 décembre 2016 à 16h59.

Mobilisation massive des salariés de la maintenance Air France contre la filialisation

Jeudi 8 décembre 2016, une mobilisation massive des salariés a eu lieu sur tous les secteurs de la Direction Générale Industrielle (DGI, 8000 salariés). A Orly et Villeneuve-le-Roi (Eole), environ un millier de salariés se sont réunis et ont « bloqué » la Nationale 7 pour investir ensuite l’aérogare d’Orly Ouest. Ils ont manifesté pacifiquement dans l’aérogare accompagnés de Sud Aérien, de la CGT, de l’UNSA, CFDT et de FO. Un tract a été distribué aux passagers qui leur ont réservé un bon accueil ! Les seuls qui faisaient la tête étaient les hauts cadres Air France envoyés pour espionner qui n’ont eu aucun incident à se mettre sous la dent….. Bravo a tous les manifestants.

À Roissy, de nombreux salariés sont aussi venus exprimer leur refus d’une filialisation. Les salariés ont répondu présent sur un sujet qui va tous nous impacter. Sud Aérien, FO et un pilote d’ALTER (syndicat représentant 10% des pilotes) ont pris la parole pour soutenir les salariés grévistes et affirmer la nécessité d’une future action, collective et massive, afin d’accentuer la pression sur la direction.

A Toulouse, un rassemblement a aussi eu lieu devant le magasin. Sud Aérien et FO ont expliqué les dangers d’une filialisation avec comme modèle Lufthansa Technik qui licencie pour se développer dans des pays à bas coûts.

Cette mobilisation générale est une réussite, et elle doit se poursuivre…

C’est une lame de fond qui s’est levée à l’industriel , à la hauteur des grèves historiques de 68, 75, 88 et 93. Les salariés sont vent debout contre le projet de filialisation, comprenant très bien que derrière les promesses rassurantes de la Direction d’Air France, c’est un projet de démantèlement en multiples filiales, pour pouvoir jouer au monopoly aux dépends des salariés. La colère est énorme, contraignant tous les syndicats à agir. Alors que la plupart ne voulaient qu’une action symbolique à l’heure du repas, le 16 décembre veille des vacances, dénonçant Sud aérien comme ne respectant pas l’intersyndicale centrale, faisant peur aux salariés en leur rappelant les 5 licenciements pour la chemise .

Mais la colère était là qui dès le 1er décembre à vu des débrayages spontanés dans plusieurs ateliers à Orly, qui a entraîné l’action symbolique retentissante à Roissy des mécaniciens de Piste tournant le dos à la cérémonie autour de l’arrivée du nouveau Boeing 787 (Dreamliner). Suivie par l’annulation de l’inauguration du 787 mardi 6 décembre. La Direction avait prévu 1200 invités, presse, télés et personnalités. Le matin même elle a tout annulé en catastrophe, et à l’heure prévue ce sont 200 salariés qui ont inauguré !

Le 8 décembre, la Direction à même republié l’arrêté préfectoral de décembre 2015 interdisant les manifestations dans les aéroports faisant suite à l’État d’urgence. La réponse à été cinglante, la plus grosse manifestation depuis 20 ans et l’invasion de l’aéroport en passant par les parkings voiture au sous-sol…

Prochaine étape, le jeudi 15 décembre avec manifestation au Comite central d'entreprise (CCE) qui doit se tenir à Roissy. CGT, UNSA et CFDT Roissy ont rejoint Sud Aérien et Fo dans le mouvement sous la pression des assemblées générales des mécaniciens en colère….

Un très grand mouvement qui se déploie et pourrait être annonciateur de grands mouvements sociaux dans le pays en 2017.

Dernière minute : la Direction pour éviter une extension et une possible manifestation sur l’aéroport, et aussi ne pas réveiller de pénibles souvenirs pour elle dans son siège, change le lieu du CCE. Il aura lieu à Paris rue Traversière, école du Notariat…

Qu’a cela ne tienne, les salariés iront à Paris, expliquer et montrer leur lutte, pour l’annulation des plans de filialisations et d’éclatement d’Air France.

 Jet Aelys ,le 9/12/16

 

Ci-joint photo de l’AG de Roissy le 8 décembre