Publié le Mercredi 27 juillet 2011 à 15h42.

Sénégal : le M23 prend date avec le pouvoir de Wade

 

La grande manifestation populaire au sénégal du 23 juin 2011 contre le projet d'Abdoulaye Wade de changer la constitution et de proposer un ticket présidentiel qui lui aurait garanti une ré élection a conduit au mouvement du 23 juin M23 regroupant partis politiques de l'opposition, société civile et manifestants de cette grande journée populaire.

Le M23 prend date avec les partisans de Wade qui comptent bien organiser une contre manifestation le 23 juillet 2011 en se mobilisant le même jour. La manifestation du M23 est interdite par le ministre de l'Intérieur Ousamane Ngom mais les organisateurs n'ont pas l'intention de se laisser impressionner. Ils ont cependant décidé de délocaliser la manifestation de la place de l'Indépendance à la place de l'obélisque pour éviter tout débordement.

Wade compte se représenter à l'élection présidentielle alors que la constitution le lui interdit après deux mandats. Ce qu'il a d'ailleurs lui même reconnu par le passé. La jeunesse sénégalaise a aussi l'intention de réitérer l'alternance de 2000 qui a porté Wade au pouvoir mais cette fois pour le faire partir. Y'en a marre, Wade dégage!