Publié le Vendredi 1 mai 2009 à 12h15.

Kanaky : élections décisives

Les élections provinciales se dérouleront en Kanaky le 10 mai. Le Parti travailliste se présente pour la première fois. 

 

 

Les électeurs choisiront, à la proportionnelle, les assemblées provinciales pour cinq ans. Dans chaque province, la majorité désignera l'exécutif (actuellement « loyaliste » UMP au Sud et indépendantiste au Nord et dans les îles). Parmi les 76 élus, 54 siégeront au congrès du territoire et éliront à la proportionnelle le gouvernement qui sera donc collégial.

La prochaine mandature est décisive pour l'avenir du territoire. Selon l'accord de Nouméa, dans les six premiers mois, le transfert au territoire de l'ensemble des compétences non régaliennes encore exercées par Paris doit être décidé : l'enseignement secondaire, le primaire privé (un tiers des élèves), la sécurité civile, et une partie du droit civil et commercial. Ce n'est qu'à cette condition que la mandature suivante organisera le référendum pour le transfert des compétences régaliennes (police, justice, armée, diplomatie, monnaie).

Les élections se déroulent dans un contexte social tendu. L'économie coloniale est un système inégalitaire où la répartition des richesses est scandaleuse. L'indice Gini mesure le degré d'égalité dans une société sur une échelle de 0 (parfaitement égalitaire) à 100 (une seule personne possède toute la richesse). La France se situe à 32, les Antilles « françaises » à 42, et la Nouvelle Calédonie à… 50. Les marges d'exploitations pratiquées dans le commerce sont délirantes, près de 50%, en hausse constante depuis 1998.

L'accès à l'emploi pour les Kanaks et autres exploités du territoire, est au cœur de nombreuses luttes. Une loi vient d'être votée à l'unanimité du gouvernement, élus FLNKS compris. Cette loi qui a la bénédiction du Medef local, ne favorise pas l'emploi des Kanaks. Seuls sont protégés les emplois non qualifiés déjà occupés par les populations locales, les emplois qualifiés restant ouverts aux immigrés métropolitains qui débarquent sur le territoire même si des candidats locaux ont les compétences requises.

L'environnement s'est aussi imposé dans la campagne. Le 1er avril, l'usine de nickel Vale Inco, à Goro, a connu une fuite de près de 20 000 litres d'acide sulfurique concentré à 98%. 4 à 5000 litres se sont déversés dans le lagon, classé récemment par l'Unesco, causant des pertes considérables à la faune et la flore exceptionnelles du lieu . La loi du profit a permis qu'une installation dangereuse puisse démarrer sans que le bassin de rétention ne soit opérationnel, les générations futures apprécieront.

Le Parti travailliste, présent pour la première fois à cette élection, est le seul parti qui relaie les revendications sociales et avance l'objectif de souveraineté en 2014. Son programme pour cette consultation avance quatre thèmes pour le pays : l'emploi local, l'environnement, la condition féminine et la santé et aborde des mesures spécifiques à chaque province1. Nous y reviendrons après le scrutin. 

1. voir le programme sur http://www.caledosphere.com/?p=10286