Publié le Vendredi 26 mars 2010 à 12h11.

Communiqué du NPA. Retraites : le Medef met la pression !

 

A la mi-avril, le Conseil d'orientation des retraites (COR) doit rendre public ses nouvelles projections sur les besoins de financement du régime des retraites que le gouvernement attend afin de proposer une énième contre-réforme.

A la demande du MEDEF, le COR a décidé de chiffrer l'impact financier de neuf paramètres. Parmi lesquels : l'allongement de la   durée de cotisation à 45 ans, le recul de l'âge légal de départ  à 65 ans et à 70 ans au lieu de 65  pour une retraite sans décote.

Alors même si ces paramètres ne sont que des "illustrations" et non des "propositions de réformes" comme le répète le président du COR, on voit très bien où veut aller le patronat : faire travailler toujours plus et baisser drastiquement le montant des retraites.

Pour financer les retraites d'autres choix sont possibles : réduire le temps de travail pour permettre aux 5 millions de chômeurs de travailler rapporterait 65 milliards à la protection sociale; augmenter l'ensemble des salaires de 300 euros nets c'est 66 milliards pour la Sécu dont 31 milliards pour nos retraites ; augmenter de 1% les cotisations patronales c'est 4, 9 milliards d'euros pour la Caisse d'assurance Vieillesse. Ces simples choix permettraient à tous et toutes de partir  à la retraite à 60 ans maximum et ainsi de ne pas mourir au travail comme le préconise le Medef !

La question des retraites est bel et bien un choix de société, de répartition du travail, de répartition des richesses.

Le 26 mars 2010.