La Nupes, le NPA et Ensemble appelaient le 3 mars à une réunion publique unitaire contre la contre-réforme des retraites.
Les manifestations ayant fait le plein ces dernières semaines (plus de 8 000 personnes) dans les rues des villes des Deux-Sèvres, la gauche politique se devait de se faire elle aussi entendre. Plus de 80 personnes ont répondu à cet appel.
Afin d’éviter les redondances, les représentantEs des organisations s’étaient partagé les thèmes des interventions. Éric du NPA 79 « a ouvert le bal » et a rappelé que la Sécurité sociale et le système de retraite par répartition sont les fruits de luttes anciennes du monde du travail auxquels le patronat et la droite n’ont eu de cesse de s’opposer. Puis il a conclu sur la nécessité de mettre toutes nos forces dans la bataille de la grève générale.
Les intervenants suivants ont décortiqué les différents aspects de la contre-réforme. Un débat s’est ouvert ensuite avec de nombreux et riches échanges sur les perspectives de la mobilisation sociale mais aussi sur les accidents du travail ou l’arnaque de la participation et de l’intéressement. François Charon, candidat LFI/Nupes dans la circonscription de Niort en juin dernier, a conclu la soirée en renouvelant un appel à l’unité politique et syndicale. En résumé, une soirée réussie qui en appelle d’autres. On lâche rien !