À l’initiative de la Nupes 86 et du NPA 86 était organisé le jeudi 2 mars à Poitiers un meeting pour montrer notre unité face à la contre-réforme des retraites du gouvernement Macron.
D’autres réunions publiques avaient été organisées dans le département (à Chauvigny, à Civray, à Vouillé). Des centaines de tracts et affiches ont été diffusées et collées. C’est au final dans une salle comble que plus de 250 personnes se sont réunies dans les salons de Blossac au centre ville.
Deux militantes syndicalistes, à la FSU et à la CGT, ont animé avec brio la soirée : ouverture par une chorégraphie des Rosies, chants de slogans entre les interventions, prises de parole des femmes de ménage de la centrale de Civaux en grève depuis plus d’un mois et de l’interorganisation des jeunes en lutte. De quoi mettre en mouvement le public venu avec de nombreux drapeaux rouges, verts, violets et arc-en-ciel.
Plusieurs personnalités politiques se sont succédé à la tribune, dont Ian Brossat pour le PCF, Lisa Belluco pour EÉLV, mais aussi Rachel Keke pour LFI et Pauline Salingue pour le NPA qui, à elles deux, ont mis le feu à la salle avec des discours radicaux et combatifs.
Ce meeting s’est conclu par une intervention très applaudie de Pauline Salingue, porte-parole du NPA, affirmant des mesures radicales comme la retraite à 60 ans à taux plein et avec 37,5 annuités, 55 ans pour les métiers pénibles… mais surtout en rappelant que c’est par la grève générale et reconductible que nous saurons gagner et retrouver une dignité populaire pour construire une alternative politique anticapitaliste. Elle a également rappelé l’importance de la convergence des luttes à l’approche du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, date qui pourrait jouer un rôle clef et être un point de bascule dans la lutte actuelle.
Ce meeting a donné la pêche juste avant d’entamer une semaine de luttes et de grèves.