En Ariège, l’appel toulousain de 18 organisations syndicales, politiques et associatives pour une manifestation le 7 novembre a été relayé par le comité du NPA mais n’a pas rencontré l’assentiment des autres organisations. Considérant que ce texte et cette action étaient justes et nécessaires, des personnes du département, non liées à une organisation, ont, par contre, voulu s’y joindre avec le texte suivant.
9 mois de crise, et pas une modification du système responsable de cette crise, le «monde d'avant» toujours continué.
9 mois de crise et 1 million de personnes supplémentaires sous le seuil de pauvreté.
9 mois de crise et toujours des SDF «confiné-e-s» sans toit, des migrant-e-s entassé-e-s dans des centres de rétention administrative.
9 mois de crise et la casse de la santé publique qui continue. Toujours pas de postes de soignant-e-s ni de lits alors que les besoins sont au moins de 100 000 lits nouveaux, 100 000 emplois en hôpital et 200 000 en EHPAD. Par contre, fermeture des urgences à Lavelanet et mise en péril des personnes ayant d'autres pathologies.
9 mois de crise, mais des milliards d'euros versés à de grands groupes qui licencient.
9 mois de crise et toujours la même réponse culpabilisante : le confinement, la suppression des libertés de manifester, de se rassembler, de faire du sport, d'aller au restaurant, au cinéma, au théâtre, etc ... Les gouvernements cassent nos protections sanitaires et sociales et nous rendent responsables de la crise !
Nous refusons cette situation et nous nous rassemblerons pour le dire, en respectant les gestes préventifs ( masques, distances physiques) dans plusieurs lieux en Ariège.
Les marchés de Lavelanet et Foix (6 novembre), de Pamiers et St Girons ( 7 novembre) et d'autres communes verront donc des rassemblements avec des personnes achetant des denrées de première nécessité, allant chercher des commandes dans des commerces ou s'aérant sur 1 km pendant 1 heure, comme le prévoit l'attestation dérogatoire de déplacement…