Rennes
Guingamp : appel cgt sud fsu, 180 manifestants. L’UL CGT fait un don à la caisse de grève des facteurs de Rennes.
En Finistère : 5 regroupements et manifs. 150/200 à Quimperlé. 150/200 à Morlaix, plus d'un millier à Brest, plus de 300 à Carhaix avec une centaine de lycéens Diwan ( lycée breton) contre le parcoursup et en soutien à la ZAD de NDDL. Un bon millier à Kemper dont les 2/3 CGT quelques FSU et le reste Solidaire et le collectif “s'unir pour ne pas subir” avec le NPA, Ensemble, les antifa et des FI. Egalement un groupe d'une trentaine de lycéennes et lycéens. Les cheminotEs étaient là avec les électriciens et gaziers, les hospitaliers et quelques boîtes du privé.
Angers : Près de 2 500 personnes ont manifesté ce jeudi dans le centre-ville d’Angers dans le cadre de la manifestation interprofessionnelle de « convergence des luttes » organisée par l’intersyndicale CGT-FSU-UNEF-UNL et des intersyndicales plus larges (avec Solidaires) de secteurs en lutte (cheminots, pas moins de 400 hospitaliers, université, lycéen.ne.s...). Une mobilisation dynamique et encourageante, même si, à Angers, elle reste très en-deçà de ce qu’elle peut être dans les grandes villes voisines (Tours, Rennes, Nantes...).
Rennes : Manif de 9000 personnes annoncées par les syndicats, c'est à dire 2000 de plus que 22 mars. Très gros cortège de tête avec les postiers et les étudiantEs, 2000/3000. La CGT bien présente, FO habituel (le SD a fini la manif par une interv' anti-Mailly, expliquant qu'ils allaient régler des comptes au congrès de FO la semaine prochaine), bon cortège de Solidaires. A la fin de la manif s'est tenue une AG Interpro en plein air, 300 personnes environ, prises de parole des différents secteurs en lutte, même si l'idée était bonne, les gens présentEs étaient déjà convaincus de l'idée de convergence. Mais encourageant.
Bourgogne Franche Comté
Lons-Le-Saunier : environ 200. Dole : 250 à 300. Étaient visibles à Lons : nombreux CGT, quelques Solidaires, CNT, FSU, PCF, NPA, ATTAC. En fin de manif : décoration du local LREM...
Normandie
Evreux : 200 personnes. Rassemblement devant la gare SNCF appelé par la CGT et Solidaires. Défilé en ville, terminé devant le tribunal. Des lycéen.es de l'UNL qui ont pris la parole de façon enthousiaste et radicale, liant la répression dans les facs, sur la ZAD et les revendications des cheminot.es, EHPAD….
Occitanie
Montauban : Environ 400 manifestants à Montauban (82) à l'appel de la CGT et de Solidaires. Présence des cheminots, agents EDF, hospitaliers.
Tarbes : 1500 personnes ce qui est plutôt bien avec SNCF et energie. Allocution assez combative de la cgt et une tentative d'appel de la part de la FI à créer un collectif du 5 mai.
Nîmes : Environs 2200 personnes. Avant la manif, présence des cheminots devant la gare dès 7h + AG de grévistes devant la gare... Dans la manif, quasi départementale au départ de la gare, prise de paroles CGT et Solidaires avant la manif, gros cortège cheminot avec banderole unitaire, présence de délégation comme Perrier, Haribo, des CHU, des salariés de Marcoule (nucléaire), EDF/GDF (une poignée, AG du matin non tenue), fonctionnaire, poste, en tête de manif le collectif privé d'emploi CGT, des salariés d'un EPHAD de Sommières, prof, cgt commerce et service...Quelques lycéens qui étaient mobilisés avant les vacances... Des militants de divers horizons ont lancé un appel pour une AG afin de relancer ''nuit debout'' et préparer le 5mai.
Centre
Orléans : Plus de 2.000 personnes ont défilé ce 19 avril à Orléans ! Alors que l'unité syndicale est, encore une fois, rompue au niveau des Confédérations et que certaines Confédérations n'ont pas appelé à l'action ce 19 avril vexées par l'appel, unilatéral il est vrai, de la CGT rejointe par Solidaires et FSU la mobilisation est restée importante. Emmenée par environ 200 à 300 jeunes lycéenEs et EtudiantEs fortement encadréEs par les JC la manifestation était dynamisée par un cortége de plusieurs centaines de CheminotEs dynamiques, bruyants, colorés et toujours unitaires avec quelques participants UNSA et CFDT. Le mot d'ordre de "converge des luttes" scandé par la CGT était largement repris. Un parcours qui est parti du parvis de la cathédrale d'Orléans, pour se terminer en sit-in sur la RN20, en face de la gare d'Orléans. Setting qui devait se prolonger jusqu'en fin de l'après midi (17 heures). Le sit-in, a permis d'une part a tous-tes les leaders des entreprises publiques et privés de s'exprimer ainsi que les étudiants de la fac.
Rhône-Alpes
Annecy : 600 manifestants CGT (gros des troupes), SUD,FSU. Cortèges significatifs : cheminots, énergie, SNR. Prise de parole devant CPAM, devant poste, prise de parole des cheminots devant la gare SNCF. Très bonne intervention, très radicale et remarqué de SUD-Rail.
PACA
Marseille : 20 à 25.000 personnes. Banderole de tête "unitaire", comme samedi : Orgas politiques et syndicales avec drapeau, CGT, FSU, Solidaires, UNEF, PC, NPA, Rouge vifs, FI… Très gros cortège CGT (Cheminots, bien sûr, RTM, Poste, EDF, plusieurs UL, une peu de Santé...), FSU, Solidaires. Côté orgas politiques (dans l'ordre : PC, NPA, LO, Rouge Vifs, FI). Réunion unitaire de bilan prévue pour lundi soir. Le NPA y fera des propositions de mobilisation.
Picardie
Assez faible manif à Soissons. CGT uniquement : cgt éduc, une boite privée.