Publié le Lundi 27 avril 2020 à 18h21.

Quand les patrons de Thales veulent profiter du Covid-19

Un report des versement de la participation et de l’intéressement aux salariéEs du groupe Thales ? Trop c’est trop !La Direction du groupe Thales aurait décidé le report du versement de l’intéressement et de la participation aux salariés pour fin 2020. Les organisations syndicales du groupe Thales (CFDT, CGT, CGC et CFTC) ont réagi par une déclaration commune sous forme de communiqué de presse.

Ne pas se laisser plumer

En voici un extrait qui témoigne bien de l’avidité des entreprises, même celles dont l’État est actionnaire majoritaire : « Le groupe a une capacité financière qui vient contredire toute raison de report du versement de l’intéressement et de la participation au personnel. Un accord groupe sur la mise en œuvre au sein de Thales de nombreuses mesures pour faire face à l’épidémie de Covid-19 a été signé unanimement par les organisations syndicales représentatives du groupe Thales. Cet accord demande beaucoup d’efforts aux salariés par des concessions en termes de CP, JRTT, rémunération, mais aussi en termes de conditions de travail difficiles ainsi que de prises de risques (pour celles et ceux travaillant notamment sur sites). De plus, la mise en place de l’activité partielle s’accompagne pour le plus grand nombre d’une perte de revenu. »

Les financiers de Thales regardent leur cash qui plonge après avoir pourtant engrangé de très bons résultats capitalistiques pendant l'année 2019. Le plus scandaleux dans l’affaire, c'est que l'entreprise dont l'État est l'actionnaire majoritaire reçoit des aides financières plantureuses.

Ce qui veut dire que pour Thales et l'État (le gouvernement Macron donc), le monde d'après sera le même qu’avant, ou sans doute pire. Mais, à Thales comme ailleurs, cela dépendra avant tout des salariés. Ne nous laissons pas plumer pendant le confinement et après !