Publié le Vendredi 30 avril 2010 à 18h18.

Toutes et tous dans la rue le 1er mai !

La journée de solidarité internationale des travailleurs intervient dans un contexte qui lui donne toute sa signification et nécessite une large mobilisation pour en faire une démonstration la plus importante possible. À l’heure où les prédateurs de la finance étranglent le peuple grec pour l’obliger, par l’intermédiaire du gouvernement socialiste de Papandréou, à payer les frais de leurs spéculations sur la dette publique de ce pays au prix de sacrifices inacceptables et où tous les gouvernements de l’Union européenne affichent leur solidarité avec eux. À l’heure où ces mêmes gouvernements appliquent chez eux la même politique contre les travailleurs et la population pour garantir les profits des financiers et les privilèges des classes riches.

À l’heure où, au nom de la lutte contre les déficits publics ici, la droite veut imposer une nouvelle attaque contre les retraites pour nous obliger à travailler plus et plus longtemps pour gagner moins. À l’heure où ce même gouvernement tente de flatter les préjugés racistes et xénophobes pour diviser et faire diversion. À l’heure où il oppose aux légitimes exigences des travailleurs sans papiers son hostilité et la répression, il est de l’intérêt de tous que les manifestations de ce 1er Mai soient un succès.Le 1er mai, et après ?

Les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, Unsa appellent ensemble à ces manifestations avec le soutien et la participation des partis de gauche. Mais elles ne donnent aucune perspective pour la suite. Elles dénoncent la politique du gouvernement mais pour demander une plus grande concertation. Qui peut croire que cette concertation débouchera sur quoi que ce soit de positif pour les intérêts des salariés ? Seule une véritable mobilisation des travailleurs du privé et du public, unis, pourrait faire reculer gouvernement et patrons. C’est vrai aussi pour la lutte contre le chômage et la précarité, pour les salaires. C’est ce mouvement d’ensemble qu’il faut préparer, le combat de tous les travailleurs par-delà les origines et la nationalité, contre les parasites qui ruinent la société, le combat de la solidarité internationaliste pour un monde débarrassé de la dictature de la finance et fondé sur la coopération  des peuples.Yvan Lemaitre