Publié le Samedi 22 octobre 2011 à 12h48.

La liberté d’informer contre la censure des inconditionnels d’Israël

Il est aujourd’hui impossible de diffuser le moindre reportage sur la Palestine ou sur les lobbies pro-israélien sans subir les foudres des soutiens d’Israël, au premier rang desquels se trouve le Crif. Le 3 octobre dernier, l’émission « Un œil sur la planète » (France 2) consacrait son 34e numéro à la Palestine et posait une question de bon sens : « Un État palestinien est-il encore possible ? » Reportages dans les territoires palestiniens (de Ramallah à Gaza en passant par Naplouse et Hébron), mais aussi au Liban et aux États-Unis, pour un intéressant sujet consacré au lobby pro-israélien…

Un travail d’enquête sérieux qui a permis aux téléspectateurs de découvrir une réalité rarement exposée1.La réaction des soutiens d’Israël n’a pas tardé : dès le lendemain, le président du Crif, Richard Prasquier, publiait un éditorial dénonçant le « parti pris anti-israélien » d’une émission dont il reconnaissait n’avoir vu qu’une courte partie, avant de mettre en ligne, le 5 octobre, une « lettre ouverte » au président de France Télévisions, Rémy Pfimlin. L’ambassade d’Israël s’est jointe à ces protestations, de même que la plupart des officines pro-israéliennes, et des centaines de mails ont été envoyés à France 2, souvent insultants, parfois menaçants.  De toute évidence, certaines vérités ne sont pas bonnes à dire. Car ce que l’on a pu voir dans les reportages de France 2, c’est ce que tout individu qui se rend dans les territoires palestiniens peut voir : l’occupation et la colonisation de la Cisjordanie, les exactions commises par les colons, les spoliations de terres et l’accaparement de l’eau par Israël, mais aussi la bulle économique de Ramallah ou la complexe situation de la bande de Gaza. La réalité, tout simplement. Ce qui dérange tout ceux qui veulent nier l’injustice faite aux Palestiniens.

Ceux-ci ont d’ailleurs tourné une « contre-émission » (« Deux yeux sur leur planète », mise en ligne sur le site de l’ambassade d’Israël, et donc cautionnée par l'État d’Israël lui-même) : un concentré de pure propagande prétendant « rétablir la vérité » ; une grotesque réponse qui en dit long, au même titre que la campagne de pression exercée sur France 2 et ses journalistes, sur les méthodes employées par les inconditionnels d’Israël ; un programme dont on pourra lire un décryptage sur le site d’Acrimed2.

Solidarité La quasi-totalité des associations et syndicats de journalistes ont affirmé leur solidarité avec les journalistes d’« Un œil sur la planète » : Société des journalistes de France 2, SNJ-CGT, Fédération européenne des journalistes (FEJ)… Le Syndicat national des journalistes (SNJ) a publié une pétition de soutien (« Défendons la liberté de l’information ! »), qui peut être signée en ligne3. Le NPA s’associe évidemment à cette initiative : les apprentis censeurs du Crif et de l’Ambassade (qui ont exigé de rencontrer la direction de France Télévisions) ne feront pas la loi !

Julien Salingue1. L’émission est toujours visible sur http://oeil-sur-la-planete.france2.fr/)2. « La propagande du Crif et de l’ambassade d’Israël contre France 2 ». http://www.acrimed.org/article3698.html 3. http://www.snj.fr/spip.php?article4131