Depuis le 19 janvier, les occasions d’échanger et de discuter politique avec nos collègues, nos camarades de luttes, dans nos syndicats et nos collectifs sont fréquentes. Et ce n’est pas au NPA que l’on va s’en plaindre.
Dans les AG, les manifs, les ronds-points occupés, les piquets de grève, on le voit bien, au-delà de la réforme des retraites et de la mobilisation pour vaincre Macron-Borne, les discussions vont plus loin. Sur le pouvoir politique libéral et autoritaire au service d’un système capitaliste qui exploite, oppresse et détruit la planète, mais aussi sur la stratégie politique, sur les outils collectifs qu’il nous faut construire, la nécessité d’une force anticapitaliste et révolutionnaire utile dans la période.
Contre l’inégalité des rapports de production et de reproduction
C’est tous ces débats que le NPA Rennes proposent de prolonger le samedi 15 avril après-midi lors de son annuelle fête anticapitaliste. En ouvrant tout d’abord par une conférence-débat sur les luttes féministes avec notre camarade Aurore Koechlin, auteure du livre La révolution féministe. Pour elle, le féminisme est révolutionnaire ou il n’est pas, et il s’agira de débattre ensemble de la quatrième vague du féminisme qui a commencé : venue d’Amérique latine, portée par les combats contre les féminicides et pour la liberté des femmes à disposer de leur corps, amplifiée par le moment #MeToo, elle constitue aussi — surtout — un mouvement qui s’attaque à l’inégalité des rapports de production et de reproduction sous le capitalisme. Les camarades de Nous Toutes 35 viendront débattre avec nous et présenter leurs actions politiques à Rennes.
Macron a perdu, nous n’avons pas encore gagné
À 18 h, c’est Olivier Besancenot qui tiendra un meeting, précédé d’interventions de plusieurs camarades, acteurs et actrices des luttes sociales, écologistes et des luttes LGBTI. Difficile à l’heure où nous écrivons ces lignes de dire ce que sera la situation sociale et politique au lendemain du 14 avril et de la décision du Conseil constitutionnel, ainsi que de la journée de grève et de manifestation du 13 avril. Ce qui est certain dès à présent, c’est que Macron a déjà perdu, mais que nous n’avons pas encore gagné. Après les prises de parole de nos camarades et de notre porte-parole Olivier Besancenot, le débat s’ouvrira avec la salle, pour échanger sur nos luttes et construire la grève générale, seule à même de défaire Macron, sa réforme et son monde.
Une fête anticapitaliste, c’est aussi le moment d’échanger autour d’un buffet et d’un verre, de traîner autour de la table de presse du NPA pour y glaner ses futures lectures militantes, de récupérer des autocollants pour décorer et embellir nos rues, de refaire le monde… Et de danser, pourquoi pas ?
Rendez-vous samedi 15 avril à partir de 15 heures à Carrefour 18, 7, rue d’Espagne à Rennes (métro Henri-Fréville). L’entrée est à prix libre : à chacunE selon ses moyens.