Dans le cadre des réunions publiques lancées par les Jeunesses anticapitalistes (JA), Olivier Besancenot est venu ce 25 septembre à la rencontre des étudiantEs de l’université Rennes 2. En partenariat avec le syndicat étudiant Union Pirate, l’événement a réuni plus de 100 personnes.
Après un été suspendu aux décisions de Macron, c’est Michel Barnier, dont les prises de position par le passé ont toutes été plus réactionnaires et racistes les unes que les autres, qui est nommé Premier ministre. Le gouvernement mis en place est représentatif de cette volonté de voguer toujours plus à droite. Dans ce contexte, Union Pirate et le NPA-l’Anticapitaliste ont choisi l’unité pour cette réunion. C’est d’abord un militant de Sud Éducation, engagé dans la veille antifasciste, qui a rappelé l’importance de se mobiliser face aux dérives réactionnaires du gouvernement. Adèle, militante des JA, est ensuite intervenue pour souligner la mobilisation très forte des jeunes ces derniers mois – dans la rue lors de la contre-réforme des retraites, dans les quartiers à la suite de l’assassinat de Nahel ou dans les urnes pendant les législatives – ainsi que la nécessité de s’organiser contre la destruction des universités et les attaques réactionnaires envers les droits de toutes les personnes opprimées, alors que la précarité chez les jeunes explose.
Éléonore Schmitt, porte-parole d’Union Pirate, a également pris la parole en ce sens, rappelant que les files d’attente des distributions alimentaires à destination des étudiantEs vont toujours en s’allongeant, et en insistant sur la nécessité de l’unité dans la période. Enfin, Olivier Besancenot s’est exprimé sur les combats que la génération actuelle allait devoir mener, dans un contexte particulièrement dur et face à un gouvernement dont les dérives autoritaires deviennent incontrôlables.
Pour trouver les infos des prochaines réunions avec, entre autres, Christine Poupin, Olivier Besancenot, Philippe Poutou ou encore Ugo Palheta, rendez-vous sur les pages JA des réseaux sociaux.
Correspondante