Une centaine d’habitantEs et de militantEs du 20e arrondissement de Paris se sont retrouvés vendredi 10 mars pour une réunion publique Nupes sur la bataille contre la contre-réforme des retraites.
Toutes les forces engagées localement dans la Nupes dont le NPA, représenté par sa porte-parole Pauline Salingue, étaient réunies. Il y avait également le PS représenté par Arthur Delaporte, député du Calvados. Le PS ne fait pas partie de la Nupes ici : il avait en effet présenté une candidate contre Danielle Simonnet, l’actuelle députée de la Nupes, lors des législatives de 2022.
Possibilité de bloquer la contre-réforme
Les interventions ont toutes exprimé la nécessité de continuer la bataille à la base et dans la rue pour retirer cette contre-réforme. Pierre Laurent, sénateur du PCF, a souligné les procédures antidémocratiques au Sénat, et Danielle Simonnet en conclusion a fait valoir que la majorité de la population est contre ce projet.
Pauline, dans une intervention chaleureusement applaudie, en plus de revenir sur l’injustice de la contre-réforme en particulier à l’égard des femmes a insisté sur la possibilité de la bloquer, voire de la faire retirer comme le CPE en 2006, par la mobilisation continue qu’il faut renforcer. Antoine Allibert pour EÉLV, Danielle Cheuton pour Ensemble !, à propos de la jeunesse, du climat et de la précarité, sont allés dans le même sens.
Des salariéEs RATP, de l’hôpital Tenon et des locataires des logements sociaux étaient présents. Ces dernierEs viennent de recevoir les ajustements de charges, qui peuvent monter jusqu’à 200, voire 300 euros de plus par mois. Un appel à un rassemblement devant la mairie du 20e le lundi 13 mars au soir a été relayé. Encore une bataille !